Orano et EDF viennent de conclure un accord structurant portant sur l’approvisionnement en électricité de plusieurs sites industriels du groupe nucléaire. Une annonce aux implications majeures pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, où Orano exploite l’un de ses pôles industriels les plus stratégiques, le site du Tricastin, dans la Drôme.
Jarnias acquiert Hydrokarst et devient leader européen
«
Le groupe haut-savoyard Jarnias, spécialiste des travaux en accès difficile, a finalisé fin 2025 l'acquisition d'Hydrokarst, acteur majeur des travaux hyperbares, hydromécaniques et de la gestion des risques naturels, basé à Sassenage.
Lyon. ErVimmune lève 17 millions d’euros pour son candidat vaccin contre le cancer
«
La société lyonnaise spécialisée dans les vaccins antitumoraux de nouvelle génération développe actuellement un vaccin capable de nouveaux antigènes de tumeur dérivés de rétrovirus endogènes humains.
le 22/01/2026 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Le lyonnais Detect Réseaux rachète le groupe nordiste N.A.T.
«
Le groupe Detect Réseaux, basé à Vénissieux (Rhône), annonce l’acquisition du Groupe N.A.T. (Nord), spécialiste de la gestion technico-réglementaire des réseaux et de la sécurité des chantiers.
Lyon. Mise à prix à 40 000 euros après avoir été valorisée 2,4 M€ : la marque Skidress vendue aux enchères
«
Une procédure de liquidation judiciaire a été entérinée, le mois dernier, à l’encontre de la société lyonnaise détenant Skidress. L’ancien propriétaire espère des repreneurs pour cette marque historique qui fêtera ses 100 ans en 2030, l’année des JO d’hiver en France.
Le Medef Auvergne-Rhône-Alpes cède The Progress Factory à Hozzway Group. Cette opération, après une incubation réussie, indique un communiqué, porte sur l’ensemble des activités et des effectifs de l’école.
Spécialisée dans la plasturgie et les composites, IPC lance la construction d’un nouveau site de 2 500 m² près de Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme. Ce nouvel outil doit lui permettre de soutenir sa croissance et d’atteindre les 20 millions d’euros de chiffre d’affaires dans les 5 ans.
Mardi 20 janvier, nos confrères del’Usine nouvelle révélaient la conclusion récente d’un contrat dit CAPN (contrat d’allocation de production nucléaire) entre EDF et legroupe Orano, spécialiste du cycle du combustible nucléaire.
La très jeune pousse iséroise Sumot développe une solution permettant d’améliorer l’efficacité et la densité énergétique des moteurs électriques et de réduire leur impact environnemental. « On s’est inspiré du turbo du moteur classique, résume Robin Thomas, son président, pour offrir plus de puissance aux moteurs électriques ou permettre de réduire leur taille. »