Les ventes de Michelin en baisse de 3,4 % sur les neuf premiers mois de 2024
«
Dans un contexte mondial et hexagonal tendu, le groupe Michelin voit ses ventes en baisse de 3,4 % au troisième trimestre 2024, soit 20,2 milliards d’euros. La direction revoit logiquement ses prévisions annuelles en léger repli par rapport aux objectifs initiaux.
le 30/10/2024 par Le journal de l'éco - Edition Auvergne Rhône-Alpes
BioUpp, Lauréate du concours d’innovation
«
Pour la 26ème édition, le concours d’innovation i-lab organisé par le Ministère de l’Enseignement et de la Recherche en partenariat avec Bpifrance a porté son choix sur le projet de biométhanisation de la startup BioUpp.
le 29/10/2024 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Pourquoi Emmanuel Macron a prêté son LinkedIn à une entreprise du Puy-de-Dôme ?
«
PlayMoovin’, une petite entreprise puydômoise a eu l'opportunité de bénéficier du LinkedIn du président de la République pour mettre en avant son activité. On vous explique pourquoi.
Michelin : l’ambitieux Centre des matériaux durables
«
Depuis 2021, l’ancienne friche Michelin du site Cataroux à Clermont-Ferrand héberge un nouveau module, le Centre des matériaux durables (CMD). 170 emplois ont déjà été créés et d’autres sont attendus.
le 25/10/2024 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Gitral, spécialiste du vase d'expansion installé dans le Puy-de-Dôme, subit la crise du bâtiment
«
En France, le vase d’expansion, pièce essentielle d’un système de chauffage avec circuit d’eau chaude, est fabriqué exclusivement par l’entreprise Gitral, à Orléat, près de Thiers. Après une année record en 2023, l’entreprise subit les conséquences de la crise du bâtiment.
le 25/10/2024 par Usine Nouvelle - Club des managers de l'innovation
« L’intérêt de l’hybridation simulation/IA est démontré, mais cette jeune discipline doit mûrir », analyse Mouadh Yagoubi, chercheur à SystemX
«
Initié en 2020, le projet de recherche HSA (hybridation simulation apprentissage) est arrivé à son terme en ce mois d’octobre. Il avait pour objectif d’explorer le potentiel de l’hybridation de l’IA et de la simulation numérique appliquée à des modèles physiques. Outre plusieurs partenaires académiques, six industriels y ont pris part : Airbus, Air Liquide, EDF, RTE, SNCF et Michelin. A la tête du projet, le chercheur Mouadh Yagoubi en dresse le bilan pour Industrie et Technologies.