« Le lyonnais AviaSim, spécialisé dans la simulation aéronautique et présent dans 19 villes de France, a décidé d’étendre ses ailes au Canada, où il a ouvert un premier simulateur à Montréal. En deux mois d’exploitation, le site canadien a affiché une rentabilité 4 fois supérieure à celle du marché français. »
« Vers 5 heures, ce lundi 27 mars 2023, deux feux se sont déclarés dans le bâtiment industriel de l’entreprise Fregate Aero à Beauchastel en Ardèche. Une épaisse fumée s’est propagée sur 1000 mètres carrés dans l’entrepôt de 6000 mètres carrés. Quinze personnes ont été évacuées tôt ce matin. »
« Titan Aviation, le fabricant d’avitailleurs d’Arnas (Beaujolais), qui avait été placé en redressement judiciaire en janvier malgré un carnet de commandes bien plein, est repris par des industriels français et japonais, partenaires de longue date. Laurent Pourprix reste DG, mais Titan n’est désormais plus un groupe familial. Il devient Titan Aero Group. »
Benoit Hilbert, Air Liquide Advanced Technologies : acteur de la transition énergétique
« Il y a 60 ans, le centre d’études cryogéniques d’Air Liquide ouvrait ses portes à Sassenage. Aujourd’hui nommé Campus Technologies Grenoble, celui qui est le plus grand site mondial du groupe garde un esprit pionnier pour développer ses activités. »
La fabrication de pièces de moteurs d'hélicoptères relocalisée dans une usine Aubert & Duval dans le Puy-de-Dôme
« France Info a annoncé la relocalisation en France d'une vingtaine de productions industrielles militaires. Une usine d'Aubert & Duval dans le Puy-de-Dôme serait concernée pour la fabrication de pièces de moteur d'hélicoptère. »
Rhône. Un plan de continuation pour Titan Aviation: «On voit le bout du tunnel»
« Ce jeudi 9 mars, une offre de reprise de l’entreprise spécialisée dans l’avitaillement civil et militaire, placée en redressement judiciaire en janvier, a été déposée au tribunal de commerce, par le groupe Armoric Holding, associé au groupe Yano special purpose vehicles. Une offre qui prend la forme d’un plan de continuation. »
le 27/02/2023 par La Tribune - Médias et nouvelles technologies
Thales va embaucher 12.000 personnes en 2023, dont 4.000 créations d'emplois
« Le groupe français prévoit de recruter 12.000 salariés dans le monde en 2023, dont 4.000 créations de postes, dans tous ses segments d'activité : aérospatial, défense, sécurité et identité numérique. 5.500 personnes devraient être embauchées en France. »
Avialpes monte à bord de l'avion électrique de la start-up Eenuee
« École de pilotage et société de transport aérien, la société annécienne Avialpes veut soutenir le développement de l’avion électrique de la start-up stéphanoise Eenuee créée en 2019. »
le 21/02/2023 par La Montagne - Entreprendre - Une
NSE Défense coordonne un marché de 300 M€ depuis Varennes-sur-Allier
« Le groupe NSE, dont le siège social est situé à Nizerolles, coordonne un Groupement momentané d’entreprises (GME) avec Safran Electronics & Defense, Sofema et Thales, pour un marché de près de 300 millions d’euros hors taxes, sur une durée de sept ans, pour le ministère des Armées. »
« Le groupe Duqueine, qui cherche à diversifier ses activités de fabrication de pièces composites, a racheté en fin d’année l’entreprise Pika (Bayonne), en vue de développer une activité de sous-traitance avec Dassault dans le secteur de la Défense. »