le 06/11/2023 par Dauphiné Libéré - Economie - Industrie
Oyonnax. Bloquer les hackers grâce à la plastronique : le bon filon de S2P
«
Longtemps en incubation puis freinée par le Covid-19, la fusion de l’électronique et du plastique tient enfin ses promesses industrielles. Toujours pour l’aéronautique et la défense, et désormais contre les pirates informatiques. Avec un produit phare, le capot anti-intrusion.
le 02/11/2023 par Le journal de l'éco - Edition Auvergne Rhône-Alpes
Aéronautique | Mobilisation pour faire évoluer les regards
«
Pour renforcer l’attractivité des métiers de la filière aéronautique et spatiale, Aerospace Cluster a développé des films immersifs à 360° de ces métiers.
le 30/10/2023 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
Titan Aero sauvé par un duo d'industriels franco-japonais
«
En difficulté depuis la crise du Covid, le fabricant de camions avitailleurs pour les aéroports est repris par l'industriel français Klubb associé au carrossier japonais Yano. Grâce à ce rachat, l'entreprise conserve ses 180 emplois et ses trois usines, à Villefranche-sur-Saône, Aix-en-Provence et en Inde.
Auvergne-Rhône-Alpes - Le cluster aérospace veut faire évoluer les mentalités
«
Le redémarrage de l’industrie aéronautique et spatiale se traduit par d’importants besoins en recrutement. Les entreprises régionales qui tablent ainsi sur 2500 recrutements par an pour les 3 prochaines années rencontrent de réelles difficultés pour trouver de nouveaux talents.
Constellium a annoncé lors du dernier salon du Bourget sa collaboration avec le groupe français Tarmac Aerosave, spécialisé dans le démantèlement d'avions. Objectif ? Recycler l’aluminium aéronautique (Photo: Constellium) Le secteur aérien le sait. Il va falloir changer de paradigme pour contribuer à la lutte contre le changement climatique. Dans ce contexte, Constellium et Tarmac Aerosave s’unissent pour « explorer le développement de technologies et de procédés industriels permettant de récupérer l’aluminium au sein des avions en fin de vie avec l’objectif de le réutiliser dans la chaîne de valeur du secteur, tout en maintenant les performances ».
Exclusif : HEF et Thales veulent créer une filière française de billes de soudure pour la microélectronique
«
La fabrication de cartes électroniques nécessite l’utilisation de billes de soudure. Avec un hic majeur pour un secteur en pleine effervescence : l’absence de filière industrielle française et européenne. Dans le cadre du projet Superball, l’industriel ligérien HEF, accompagné par Thales AVS, Nicomatic et l’Ecole des Mines de Saint-Etienne, s’est emparé du sujet avec la mise au point de billes haute performance pour l’aéronautique et le spatial. L’enjeu est désormais de les déployer sur des marchés à destination du grand public afin de démultiplier les volumes et parvenir à des prix compétitifs.
le 16/10/2023 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Reprise de Titan Aviation : "un soulagement" pour Laurent Pourprix
«
Le président du groupe, désormais nommé Titan Aero Group, a réagi suite à l'annonce officielle de la reprise de l'entreprise arnassienne par Yano et Klubb Group