La startup Hydroptère 2.0 ne veut pas laisser partir en Chine le prototype d’hydravion du Savoyard Lisa Aéronautics
« En liquidation judiciaire, la startup savoyarde Lisa Aeronautics va devoir céder ses actifs à un investisseur chinois, suite à la décision du tribunal de commerce d’Annecy. Actifs comprenant notamment son prototype opérationnel de petit avion biplace équipé d’hydrofoils et capable de se poser sur la mer comme sur la terre. Une décision judiciaire que n’accepte pas la startup nantaise Hydroptère 2.0 qui construit actuellement un projet de R&D, autour du bateau à voile mythique, le plus rapide du monde, né des rêves du navigateur Eric Tabarly. Projet pour lequel la question de ces foils à haute-vitesse est cruciale. Son dirigeant, Gabriel Terrasse, dénonce une atteinte à la souveraineté industrielle et technologique française. »
Michelin voit son avenir autour du pneu et bien au-delà
« Devant les actionnaires réunis en assemblée générale ce vendredi au Zénith d’Auvergne, les dirigeants de Michelin ont rappelé les axes de la stratégie du groupe. Autour du pneu, bien sûr, et de plus en plus dans d'autres secteurs. »
En Isère, Lynred investit 85 millions d’euros dans son nouveau site de production de technologies infrarouges
« Le spécialiste européen de détecteurs infrarouges Lynred va étendre son centre industriel situé à proximité de Grenoble. L’ambition : répondre à la croissance du marché à la fois militaire et automobile. »
Saint-Chamond. Gomet Granit décore les maisons… mais aussi les avions
« Créée en 1936, l’entreprise familiale Gomet Granit a considérablement évolué. Ces dernières années, elle a abandonné l’activité de marbrerie funéraire pour se consacrer à l’aménagement et la décoration que ce soit de la maison ou d’un avion. »
AIA Clermont-Ferrand : recruter et garder les forces vives
« Les techniciens de l’Atelier industriel de l’aéronautique de Clermont-Ferrand, dit AIA Clermont, entretiennent, réparent et modernisent des aéronefs de l’armée de l’air, hélicoptères de combat et autres avions de chasse. Un savoir-faire incomparable à conserver, ce qui pose la question du recrutement et de la fidélisation des équipes. »
« Le spécialiste dans la fabrication et la distribution de machines et consommables pour les métiers de la métallographie ouvre une filiale au Japon. »
Auvergne Rhône-Alpes. La filière de l’aviation recrute tous azimuts
« Le Salon international de l’aviation générale France Air expo 2023 se tiendra les 1, 2 et 3 juin à l’aéroport de Lyon-Bron. Plus de 190 professionnels et marques seront présents pour présenter leurs appareils dernières générations, tous les services et innovations associés du secteur. Cela sera aussi, cette année, l’occasion de présenter au grand public la filière aéronautique et spatiale qui recrute fortement. »
Hexadrone veut passer à une production industrielle avec la nouvelle version de son drone Tundra
« Basé à Saint-Férréol-d’Auroure, en Haute-Loire, le fabricant de drones Hexadrone vient de lancer l’industrialisation de la version 2 de son modèle modulable Tundra. Une nouvelle version qui devrait permettre à la PME altiligérienne de prendre son envol en France et en Europe. »
Loire. Aubert et Duval sous le contrôle d’un consortium Airbus-Safran-Tikehau
« L’entreprise spécialiste des alliages métalliques, qui possède un site à Firminy, est passée sous le contrôle d’un consortium réunissant Airbus, ... »