Avec Symbio, les acteurs de l’emploi et de la formation en ordre de marche
« L’équipementier rhodanien de 350 salariés a en effet des objectifs de croissance ambitieux – devenir un leader mondial d’ici à 2030 – et a lancé la construction d’une usine de production de piles à hydrogène à Saint-Fons, au cœur de la vallée de la Chimie de la Métropole de Lyon. Pour accompagner cette croissance et préparer l’avenir, Symbio souhaite dès à présent recruter des opérateurs formés aux métiers de l’industrie, mais surtout aux techniques nouvelles et spécifiques des systèmes hydrogène. »
1,5 million investi pour une plateforme industrielle 4.0 à l’Ecam
« L’un des leaders mondiaux des machines outils à commande numérique, l’américain Haas automation, et l’école d’ingénieurs lyonnaise Ecam LaSalle, établie sur la colline de Fourvière, viennent de s’allier pour créer un centre de formation inédit. » [Article intégral réservé aux abonnés]
« Les tiers-lieux d'activité sont à mi-chemin entre le coworking, le télétravail et les FabLab. C'est l'une des délibérations débattues en séance publique par les élus du Département de l'Isère le 26 février : la création de tiers-lieux d'activité à destination des entreprises. Une manière de redynamiser les territoires ruraux tout en favorisant le travail à l'extérieur des entreprises. Durant la séance, les élus sont aussi revenus sur le dispositif Isère Médecin. »
PIPA : le seuil des 8.000 salariés est désormais franchi !
« Les chiffres officiels viennent de tomber. Malgré le chaos sanitaire, le Parc Industriel de la Plaine de l'Ain (PIPA) a vu sers effectifs en CDI croître de 4,9% par rapport à l'année précédente. Tous types de contrats confondus, la barre des 8.000 salariés est désormais franchie. Impressionnant. »
Les entreprises de votre département sont-elles bien notées?
« Chaque année avant le 1er mars, les entreprises d’au moins 50 salariés doivent publier sur leur site internet leur Index de l’égalité femmes-hommes (*). 70% d'entre elles l'ont fait cette année (contre 59% en 2019). Seules 2% des entreprises ont obtenu la note de 100, en revanche 53 entreprises de 250 à 1 000 salariés présentent une note inférieure à 75 points pour la troisième année consécutive et s'exposent à des pénalités financières (jusqu’à 1% de leur masse salariale). »
le 08/03/2021 par auvergne-rhone-alpes.direccte.gouv.fr
Haute-Loire : Guichet Entreprises Médiation au service des employeurs
« Le Guichet Entreprises Médiation est un dispositif expérimental au service des employeurs pour : - Répondre à vos difficultés de recrutement sur la base d’un diagnostic de vos besoins, - Mobiliser les structures compétentes autour de votre projet pour vous mettre en relation avec tous les candidats potentiels, - Répondre à votre demande dans un calendrier maitrisé. Contactez le Comité pour l’Insertion Professionnelle de la Haute Loire (CIPRO 43). »
Plan social chez Tornier-Wright en Isère : « les élus n’ont rien fait »
« Les négociations du plan de sauvegarde de l’emploi de Tornier-Wright, leader de la prothèse d’épaule 3D, à Montbonnot près de Grenoble arrivent à leur terme. Si l’Américain Stryker, qui a racheté l’entreprise iséroise en novembre 2020, a cédé du lest sur les mesures d’accompagnement, les délégués des salariés, amers, redoutent le pire… » [Article intégral réservé aux abonnés]
Ligier devrait créer 100 emplois avec l'aide de l'Etat, selon le ministre Bruno Le Maire, en déplacement dans l'Allier
« Le constructeur de voiturettes Ligier devrait créer 100 emplois supplémentaires d'ici 2023 avec le soutien du plan de relance, a indiqué le ministre de l'Economie Bruno Le Maire vendredi 5 mars, lors d'un déplacement dans l'Allier. Un soutien financier étatique de 3,4 millions d'euros doit intervenir dans le cadre d'un plan stratégique d'un total de 120 millions d'euros, qui prévoit le développement d'un nouveau véhicule sans permis 100% électrique, la dépollution de ses moteurs thermiques et la modernisation de son outil productif. »
Un guichet unique pour l’emploi, la formation et l’insertion
« Les élus de Valence Romans Agglo ont inauguré, jeudi 5 mars, le 333, un guichet unique dédié à l’emploi, la formation, et l’insertion. » [Article réservé aux abonnés]
Les ventes de piscines explosent, Desjoyaux recrute et forme de nouveaux salariés
« La société ligérienne, leader en Europe sur le marché de la piscine, forme actuellement 12 demandeurs d’emploi, selon les valeurs propres à l’entreprise. »