le 16/05/2024 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Immersion dans la plus grande ferme de l'Allier qui produit 150.000 tonnes de substrats pour champignons par an
«
Avec une production qui se compte en centaine de milliers de tonnes, 22 emplois et des clients dans toute l’Europe, Le Lentin de la Buche serait la plus grande ferme de l’Allier. À Monétay-sur-Loire, sont produits des substrats pour pleurotes et shiitakés. Une rareté. Résultat, depuis sa création, il y a trente ans, l’entreprise a poussé… comme un champignon.
le 16/05/2024 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Arquus a reçu une commande de plus de 120 millions d'euros : le site de Limoges en première ligne
«
Limoges est en première ligne après l'annonce de la Direction générale de l’armement (DGA) pour le développement de camions-citernes de nouvelle génération (CCNG).
Drôme et Ardèche - Fromage. Picodon : l'exigence de l'AOP dans 60 grammes
«
La filière du Picodon, AOP depuis 1996, est organisée en syndicat professionnel, chargé de défendre un fromage dont la production tourne autour de 500 tonnes par an.
Carbon one, le démonstrateur ultra-stratégique qui doit accélérer le déploiement de Carbon
«
Annoncé lors de ChooseFrance, Carbon one signe une première étape industrielle pour le consortium originaire de Lyon qui a prévu d’installer sa gifgafactory solaire à Fos-sur-mer d’ici 2026. Une première brique qui veut servir d’accélérateur a bien des égards : évidemment industriel – une sorte de POC concret – mais tout autant commercial et financier. Carbon one, dont le site d’implantation reste à définir, s’étendra sur 5.000 m2 minimum et mobilisera 80 millions d’euros pour un rendu opérationnel dès 2025. Car Carbon veut et doit aller vite dans un contexte favorable au photovoltaïque dont le Pacte solaire est une illustration… Une façon aussi d’envoyer des signaux clairs aux acteurs et partenaires potentiels – notamment financiers alors qu’une levée de fonds est en cours – et alors que le sujet de la souveraineté énergétique demeure central.
Avant sa gigafactory, Carbon veut se doter d'une unité pilote de panneaux photovoltaïques
«
Avant l'ouverture de sa gigafactory de panneaux photovoltaïques à Fos-sur-Mer, prévue pour fin 2026 et pour laquelle la demande de permis de construire vient d'être déposée, Carbon veut se doter d'une unité pilote. Plusieurs implantations sont à l'étude pour ce projet à 40 millions d'euros que plusieurs aimeraient voir sortir dans la région.
le 16/05/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
En forme olympique, Gerflor mise sur des revêtements de sols durables
«
Leader mondial des revêtements de sols souples, Gerflor va fournir plus de 33 000 m² de sols sportifs pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Des sols qui trouveront ensuite une seconde vie dans des gymnases municipaux et scolaires. Une illustration de l’engagement du groupe lyonnais qui investit massivement dans un modèle plus durable.
le 16/05/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
L’entreprise de fontaines à eau purifiantes Behring Water portée par l’éco-responsabilité des entreprises
«
L’usage du gobelet unique et des bouteilles en plastique est progressivement en train de disparaître, grâce à plusieurs réglementations instaurées ces dernières années et l’évolution des mentalités, davantage sensibilisées aux questions environnementales. Une bonne nouvelle pour l’entreprise grenobloise Behring Water, qui conçoit, fait produire et distribue des fontaines triplement brevetées de purification et de traitement de l’eau.
Webinaire EDF : Évolution du TRV (Tarif Règlementé de Vente de l’électricité)
«
À partir de 2026, la France entamera une nouvelle ère dans la gestion de son marché de l’électricité, marquant la fin de l’ARENH et le début d’un modèle axé sur la stabilité des prix, la compétitivité des entreprises, et l’investissement dans la transition énergétique. Le cœur de ce système repose sur des offres de Détail de Moyen Terme (ODMT) à horizon 4 et 5 ans. Elles permettent aux clients de disposer de visibilité et stabilité de leurs prix sur des durées plus longues. Mercredi 12 juin en visio.