Le Bourget-du-Lac. Savoie : un chiffre d’affaires annuel record pour l'entreprise Roctool
« L’entreprise savoyarde a publié dans un communiqué ses résultats pour 2022. Le chiffre d’affaires est qualifié d’« historique » par Mathieu Boulanger, directeur général de Roctool. »
« Les ventes du groupe SEB ont plutôt bien résisté en 2022, affichant un léger repli (- 1,2 % à 7,96 milliards d'euros) après une année 2021 record. Si Europe et Amérique du nord sont orientées à la baisse, Chine et Amérique du sud sont dans le vert. »
« La marque de petit électroménager Seb (33 000 salariés, 8,06 Md€ de CA en 2021) annonce des ventes d’un montant total de 7,96 milliards d'euros en 2022, en léger recul comparé à 2021 (- 4,7 % à taux de change et périmètre constant), année de forte croissance en relation avec la consommation record de biens ménagers. »
« Le leader français de la transformation des matériaux composites Altheora (180 salariés) a réalisé un chiffre d’affaires 2022, à périmètre constant, de 35,1 millions d’euros, en progression de 9 % par rapport à 2021. »
Le pôle de compétitivité Polymeris crée une antenne à Clermont-Ferrand
« Implanté dans six régions françaises, le pôle de compétitivité dédié aux caoutchoucs, plastiques et composites, Polymeris, accroît son ancrage territorial sur des bassins d’importance pour l’industrie des polymères en créant une nouvelle antenne à Clermont-Ferrand et en recrutant un chargé de mission innovation. »
« Intégré au schéma directeur du réemploi et de la réparation de la métropole grenobloise et conçu comme « une plateforme de surtri et de réemploi », le Pôle R a vocation à fédérer et animer l’écosystème local de l’économie circulaire : ressourceries, associations, entreprises, laboratoires de recherche et collectivités. »
Les doudounes françaises de Tranquille Emile, un levier pour la commande publique des villes comme Lyon ?
« La startup lyonnaise, spécialiste de la mode made in France, ne cache pas sa déception. Elle n'a pas été consultée par la mairie écologiste de Lyon pour son achat récent de 450 doudounes destinées à ses agents, qui ont été fabriquées au Bengladesh, suscitant l'ire du syndicat Sud. Une hérésie pour Tranquille Emile, qui a justement lancé il y a quelques mois, la première doudoune en matière recyclée 100% made in France. Celle-ci illustre cette génération montante de jeunes pousses décidées à changer le visage de la mode, encore trop associée à la fast-fashion. Avec une notoriété de plus en plus importante, au moins en Auvergne-Rhône-Alpes. »
Haut Bugey. Germaplast, la « petite boîte » qui joue dans la cour des grands
« La Plastics vallée cache de multiples talents. Dans l’ombre, des entreprises se retroussent les manches, grandissent, gagnent de nouveaux marchés prestigieux. C’est le cas de cette société fondée à Oyonnax et désormais implantée à Izernore avec ses 50 salariés. Portrait. »