Minalogic et Visiativ s’engagent dans un partenariat pour « la transformation digitale des entreprises »
« FLASH INFO – « Contribuer au développement et à la croissance des entreprises du numérique de la région ». Tel est l’objectif affiché par le pôle de compétitivité Minalogic et le groupe Visiativ, qui annoncent la mise en place d’un « partenariat stratégique pour l’innovation et la transformation digitale des entreprises » signé au début du mois de mai 2022. »
le 06/06/2022 par La Tribune - Sociétés et entreprises
Startups : Seb Alliance, l'outil innovation du groupe Seb s'apprête à doubler la mise à 150 millions d'euros
« On savait déjà que sa veille stratégique en matière d'innovation était érigée comme un pilier du groupe. Le leader du petit électroménager Seb le confirme à nouveau en annonçant qu'il se prépare à doubler ses investissements dans les startups innovantes d'ici 2025. Avec pour commencer, un premier investissement de plus 10 millions d'euros dans Blisce, le fonds transatlantique de venture capital d'Alexandre Mars spécialisé dans les investissements au sein d'entreprises à impact positif. »
Emploi saisonnier : au-delà de l’hébergement-restauration, des orientations territoriales différentes
« En 2017, près de 44 millions d’heures de travail ont été réalisées par des saisonniers en Auvergne-Rhône-Alpes, soit 18 % du volume français, classant la région au premier rang. Si les activités saisonnières sont souvent liées au tourisme, le recours à cette forme d’emploi s’observe néanmoins dans tous les secteurs de l’économie. Au sein de la région, le profil des territoires explique localement le poids et les caractéristiques de l’emploi saisonnier. Quatre catégories d’espaces se dessinent ainsi en Auvergne-Rhône-Alpes : les zones de montagne où le tourisme hivernal génère une part importante de l’emploi saisonnier régional, les terres agricoles, les zones où s’est développé un tourisme vert estival, et les zones urbaines aux multiples activités de saisonnalités différentes. »
À Lyon, une nouvelle école pour pallier le manque d’administrateurs cloud dans les entreprises
« L’administrateur cloud constitue le deuxième métier le plus prisé dans le secteur du numérique en Auvergne-Rhône-Alpes, selon l’observatoire des plateformes LinkedIn et Indeed. Un profil très recherché par les entreprises de la région. C’est pour répondre à leurs besoins et favoriser l’inclusivité dans le secteur du numérique que Microsoft France et son partenaire organisme de formation professionnelle Simplon viennent de lancer la première école Cloud Microsoft by Simplon à Lyon. »
le 03/06/2022 par Dauphiné Libéré - Vie des entreprises
Claix. Isère : Erma38 rejoint le Groupe HPM
« Le Groupe HPM, basé à Arnas dans le Rhône, vient de faire l’acquisition d’Erma38, PME installée à Claix en Isère et spécialisée dans la mécanique de précision. »
À Lyon, une nouvelle école pour pallier le manque d’administrateurs cloud dans les entreprises
« Après avoir créé une formation en intelligence artificielle, qui a déjà accueilli trois promotions, Microsoft France et l'organisme de formation professionnelle Simplon récidivent à Lyon en lançant une école d’administrateurs cloud. Un profil particulièrement recherché par les entreprises de la région. »
« Lancé il y a vingt ans, le Bioparc dédié à l'accueil des entreprises du secteur de la santé a trouvé preneur pour sa dernière parcelle. Plus de 1.200 emplois ont été créés sur ce site tout proche des hôpitaux. »
Perfluorés : ces deux enquêtes qui placent la Vallée de la Chimie dans l'oeil du cyclone
« Depuis les révélations d'un reportage de France 2 il y a quinze jours évoquant de forts dépassements de seuil de substances suspectées d'être cancérigènes, le dossier des perfluorés empoisonne la scène lyonnaise, et notamment, celle de sa Vallée de la Chimie. Après l'inquiétude des riverains -concernant en particulier l'influence de ces substances sur le lait maternel-, les contrôles réalisés par la Préfecture du Rhône, et une plainte contre X déposée par le maire de Pierre-Bénite, c'est désormais au tour de la branche lyonnaise de l’ONG Notre Affaire à Tous de saisir la justice, en ciblant cette fois, dans une nouvelle étude, les industriels Arkema et Elkem Silicones. »
"Zone de non-droit" à Vaulx-en-Velin : Renault maintient la fermeture du site, malgré la polémique
« C'est une annonce qui avait choqué les salariés, la CGT et la classe politique lyonnaise. Mi-avril, Renault Retail Group (RRG), la filiale de distribution du groupe Renault, annonçait la fermeture de son site de Vaulx-en-Velin. Une déclaration qui passait d'autant plus mal à cause des motifs évoqués par Renault, accusant le quartier d'être une zone de trafic et de non-droit ou que le faible revenu des habitants ne colle plus avec la clientèle. Depuis, la Préfecture du Rhône, la mairie de Vaulx-en-Velin et la Métropole de Lyon s'en sont mêlés, mais Renault maintient la fermeture, au nom de motifs économiques. »
« Spécialiste rhodanien du transport et de la logistique, Dimotrans Group (2 400 salariés) a vu son chiffre d’affaires consolidé passer de 396 millions d’euros en 2020 à 744 millions d’euros en 2021. »