1. Accueil
  2. Informations Économiques
  3. Actualités

Actualités

Filtrer par :
Filtrer les actualités
Filtrer les actualités
Territoire
Enjeu1
Secteur
Réinitialiser les filtres
Développement économique
le 24/10/2025 par Dauphiné Libéré - Economie

Bassin aixois. « Des vêtements qui s’usent très vite et partent à la poubelle » : des collecteurs de textiles saturés de fripes impossibles à recycler

« 
C’est le “double effet Kiss cool” de la mode jetable, à l’échelle locale. « Les volumes de textiles triés sur Grand lac ont augmenté de 90 % entre 2019 et 2024 », alerte Jean-Marc Drivet. Pour l’élu de l’Agglo en charge de la valorisation des déchets et de l’économie circulaire, il faut aider les organismes de tri à s’adapter.
 »
le 24/10/2025 par La Semaine de l'Allier - Actualité

AMIS : le parquet favorable à la reprise par CMW

« 

C’est une nouvelle qui redonne de l’espoir aux salariés d’AMIS.

 »
le 24/10/2025 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises

L'avocat général de la cour d'appel de Lyon demande d'infirmer la décision de liquidation de l'entreprise Amis à Montluçon

« 
La cour d'appel de Lyon examinait ce jeudi 23 octobre le dossier de reprise de l'entreprise Amis basée à Montluçon (Allier). L'avocat général a modifié son réquisitoire et a demandé d'infirmer la décision du tribunal de commerce du 30 septembre qui prononçait la liquidation judiciaire.
 »
le 24/10/2025 par ECOMEDIA Archives - GROUPE ECOMEDIA

Stratégie : le Medef de l’Ain en anticipation

« 
La version aindinoise de la Rencontre des entreprises de France a fait la part belle aux enjeux de stratégie et de préparation, dans un environnement économique chahuté.
 »
le 24/10/2025 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie

Fusion nucléaire : Renaissance Fusion se dote d'un nouveau capitaine

« 

Cinq ans après sa création, la start-up iséroise Renaissance Fusion a choisi Sam Guillaumé, fondateur de Movea, comme nouveau PDG. L'objectif : lever des fonds pour la construction d'un réacteur à fusion nucléaire

 »
le 24/10/2025 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie

Charavines : Fregata investit 11 millions pour décarboner sa production

« 

L'entreprise Fregata est une filiale de Global Hygiène groupe, spécialiste de l'hygiène, essuyage et produits à usage unique. Le site de Charavines renforce la décarbonation de sa production d'ouate de cellulose.

 »
le 24/10/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

Le président de Grenoble Alpes Métropole à Bercy pour défendre Vencorex et Teisseire

le 24/10/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

Coup de frein pour Michelin aux États-Unis

« 
Le groupe Michelin (plus de 27 Md€ de CA en 2024 ; 129 800 salariés dans le monde) aborde la fin 2025 sur un ralentissement marqué : son chiffre d’affaires recule de 4,4 % à 19,3 milliards d’euros de juillet à septembre 2025, pénalisé par la contre-performance du marché nord-américain.
 »
le 23/10/2025 par Le Progrès - Economie

En images. Une visite rare dans les coulisses du site de production d’Alstom à Villeurbanne

« 
Plus de 1 300 personnes travaillent sur le site d’Alstom à Villeurbanne qui développe, au-delà du tertiaire, une chaîne de production à dominante électronique. 40 000 cartes électroniques et 10 000 systèmes intégrés y sont produits à l’année, à destination du ferroviaire au sens large (métros, tramways, etc.). Entre 8 000 et 9 000 réparations sont aussi réalisées annuellement. Alstom compte à Villeurbanne 3 000 m d’ateliers, animés par une centaine d’opérateurs, fonction support comprise. L’entreprise intègre également un laboratoire d’essais environnementaux accrédités Cofrac (comité français d’accréditation), lui permettant de tester ses calculateurs. Nous avons pu visiter.
 »
le 23/10/2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]

Dracula Technologies lève 30 millions d’euros pour accélérer le déploiement mondial de sa technologie sans piles

« 

Basée à Valence, la deeptech Dracula Technologies boucle une extension de sa levée de fonds de Série A, portant le montant total à 30 millions d’euros. Objectif : accélérer la production de sa technologie LAYER®, qui permet d’alimenter les objets connectés grâce à la lumière ambiante, sans recourir aux piles.

 »

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter