Haute-Loire. Chaussures Boissy : l’avenir s’assombrit chaque jour un peu plus
«
Redressement, liquidation judiciaire, plan de sauvegarde… Que se passe-t-il vraiment dans l’entreprise Boissy à Laussonne ? Éléments de réponse alors qu’une nouvelle réunion se tient ce mercredi 2 octobre.
Industrie. Un site Vencorex en difficulté en Isère : un effet domino et des milliers d’emplois menacés ailleurs en France ?
«
Ce mardi matin, les salariés de Vencorex, producteur de composants pour vernis et peinture, ont manifesté devant le site de l’entreprise au Pont-de-Claix, sur la plateforme chimique. L’entreprise, propriété du groupe thaïlandais PTT-Global Chemical, est placée en redressement judiciaire, dans l’attente de repreneurs d’ici le 17 octobre. Si aucune solution n’est trouvée, ce sont les 500 emplois sur site qui sont menacés, avec le risque d’un effet domino dangereux sur d’autres entreprises des plateformes du Pont-de-Claix mais aussi celle voisine de Jarrie. Et ailleurs en France. Une interdépendance que beaucoup craignaient au moment de manifester.
Le Pont-de-Claix. Vencorex : élus et syndicats sonnent la mobilisation générale
«
Le conseil municipal s’est réuni en séance ce jeudi soir. Un conseil à l’ordre du jour fourni, où plusieurs représentants syndicaux de la plateforme chimique ont été invités à s’exprimer. Objectif : informer sur la situation de Vencorex et appeler à la mobilisation.
Bernin. Cadres seniors bénévoles, « au service des PME »
«
“Cadres seniors bénévoles” (CSB) était présente lors du récent forum des associations de Bernin. Yves Roulet, son président, présente cette structure : « Le CSB une association de dirigeants, cadres et ingénieurs à la retraite qui mettent bénévolement leurs expériences et leurs disponibilités au service des PME de la région. »
Défaillances : l’envolée touche de plein fouet la région Auvergne Rhône-Alpes
«
ENQUÊTE. Inflation, croissance économique en berne, échéance des remboursements des PGE... En cette rentrée, les indicateurs économiques ne sont pas au beau fixe du côté des entreprises, et la région Auvergne Rhône-Alpes n'y fait pas exception. À l'issue d'une période d'incertitude politique, le contexte morose se traduit par l'inquiétude grandissante de certains secteurs. Avec en première ligne, l'automobile, l'immobilier ou encore le commerce de proximité et des dossiers qui peuvent toucher des acteurs de plus grande taille.
Trophées CCI de l‘économie ardéchoise. Fregate Aero : « Être le moins dépendant possible d’un seul client »
«
Dédiée aux aéronefs, la société ardéchoise Fregate Aero, basée à La Voulte-sur-Rhône, a suivi les évolutions d’une industrie très bien représentée en France. Grâce à son savoir-faire, elle connaît une progression significative depuis plusieurs années qui lui permet d’être en lice pour les Trophées de l’économie ardéchoise, coorganisés par la CCI de l’Ardèche etLe Dauphiné libéré.