Grenoble. Isère : Le Groupe Samse réalise la plus grosse opération de croissance externe de son histoire
«
Le Groupe Samse vient de s’offrir les enseignes VM Matériaux, LNTP et Cominex. Acquises au groupe Herige et présentes dans le Grand Ouest via 79 points de vente, elles réunissent 1 155 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de près de 400 M€.
le 07/05/2024 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Avec la nouvelle convention collective de la métallurgie, le bassin de Thiers a dit au revoir à la sienne : ce que ça change
«
La métallurgie s’est dotée d’une unique convention collective nationale. Ce n’est pas sans conséquence pour le bassin de Thiers, qui avait son propre texte.
« Le fabricant de molécules et de médicaments Benta Lyon (ex-Famar et ex-Sanofi), implanté à Saint-Genis-Laval, a obtenu l'autorisation de mise sur le marché de son paracétamol pelliculé 500 mg, en partie fabriqué en France. L'industriel, qui revient de plusieurs années difficiles jusqu'en 2020, où il a ensuite peu à peu remonté la pente, entend bien se positionner dans la course aux médicaments souverains. Mais doit affronter, comme d'autres, l'épineux enjeu de la relocalisation des principes actifs.
Industrie, mobilité pour les JO 2030 : le double pari de Lhyfe avec un projet d'hydrogène vert en Savoie
«
C'est un protocole d'accord qui se discutait depuis plusieurs mois en coulisses. En Savoie, le producteur d'hydrogène vert Lhyfe vient d'officialiser une entente avec l'aciériste Ugitech (groupe Swiss Steel). A la clé : le lancement des études de faisabilité pour la création d’une unité de production d’hydrogène vert à Ugine. L'ambition est double : décarboner une partie des activités industrielles de l’aciériste, mais aussi contribuer aux enjeux de mobilité locale liés au tourisme d'hiver. Quitte à en faire une vitrine pour les Jeux Olympiques d'hiver de 2030 ?
L'IA pour accélérer la mise sur le marché de matériaux innovants
«
Materi’act, filiale de l'équipementier automobile Forvia, pilote le projet de R & D Favia, qui met l’intelligence artificielle au cœur des processus de fabrication des matériaux durables de demain. Le projet, soutenu par la Région, associe Aryballe, Pollen Metrology et l’IPC, centre technique industriel de la plasturgie et des composites.
Comment HRC Group, spécialiste SAP, veut devenir le leader français des solutions supply chain
«
La société lyonnaise HRC, spécialisée dans les solutions de supply chain SAP et éditeur de ses propres applications poursuit sa croissance avec 13,8 M€ de chiffre d'affaires réalisé en 2023. Elle dégaine un plan de développement pour atteindre les 40 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2027.
Caisse d'Epargne Rhône Alpes : "Nous continuons à renforcer notre capacité à intervenir dans les territoires"
«
Pour sa première conférence de presse en tant que président du directoire de la Caisse d'Epargne Rhône Alpes, François Codet a présenté des résultats impactés, sans surprise, par la forte hausse des taux. Tout en défendant les atouts du modèle de banque coopérative, au plus près des territoires.
Stéphane Baudry (Walden Group) : « Notre objectif est de dépasser les frontières de l’Europe »
«
Stéphane Baudry est PDG de Walden Group, le leader européen de la logistique et du transport dans les domaines des produits de santé. La société créée en 1951 à Clermont-Ferrand s’est développée grâce à ses diverses acquisitions stratégiques et regarde désormais de l’autre côté de l’Atlantique.
le 07/05/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
La Suisse, ce voisin encombrant qui attire les salariés français
«
La liste des postes à pourvoir ne désemplit pas. Des opérateurs, des chefs de projet, des techniciens, des ingénieurs… Notre effectif croît d’environ 20 % par an, explique Denis Gantin, le directeur industriel des laboratoires Vivacy, qui connaissent une croissance de 100 % tous les cinq ans environ. Si le laboratoire spécialisé dans la fabrication de gel à base d’acide hyaluronique peine à pourvoir tous ces emplois, c’est aussi en raison de son implantation géographique. Le groupe de 300 salariés est installé à Archamps, en Haute-Savoie.
le 07/05/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Malgré la conjoncture, l’éditeur de logiciels Esker anticipe une croissance rentable sur la durée
«
En 2023, l’éditeur de logiciels Esker a vu son chiffre d’affaires croître en Europe et en France. Mais sa rentabilité a pâti de la chute du dollar et de l’accroissement de ses charges salariales. La société lyonnaise attend toutefois les retombées prochaines de ses efforts commerciaux.