Nucléaire : à Lyon, le Néerlandais Thorizon se rapproche du monde de la chimie pour développer un réacteur à sels fondus
«
La start-up néerlandaise Thorizon, lauréate de l'appel à projet sur les « réacteurs nucléaires innovants » du programme France 2030 l'année dernière, s'implante actuellement en région lyonnaise pour développer son prototype à sels fondus. Ce réacteur nucléaire de quatrième génération, encore au stade de R&D, entre ainsi dans la course aux petits réacteurs (SMR/AMR) afin de décarboner l'électricité et la chaleur industrielle, mais aussi avancer sur l'accomplissement d'un « rêve » de la filière, à savoir la fermeture du cycle du combustible. Mais encore faut-il livrer des preuves en matière de sûreté, notamment face au risque de corrosion des tuyauteries.
Quantique : après la Finlande, IQM choisit la France (et le CEA-Leti) pour développer ses futurs processeurs
«
Vitrine de l'attractivité de la France pour les investisseurs étrangers, le 7ème Sommet Choose France, organisé à Paris le 13 mai 2024, a été l'occasion de mettre en avant le développement des projets initiés par des acteurs étrangers sur le territoire. En Auvergne-Rhône-Alpes, la technologie quantique est à l'honneur grâce à la collaboration entre le CEA-Leti (Grenoble) et le leader européen du quantique, IQM Quantum Computers. Son ambition: développer et expérimenter un processus de fabrication à échelle industrielle de processeurs quantiques. Avec, à la clé, la création d'une ligne de production en France d'ici fin 2027.
Haute-Loire. Industrie en milieu rural : « Nos entreprises doivent avoir le droit de se développer »
«
Six présidents d’intercommunalités et le président de la CCI viennent d’envoyer un courrier au ministre de l’Économie concernant le développement industriel en milieu rural. Ils témoignent de leur détermination à soutenir et à défendre les intérêts de leurs communautés.
Aubenas. L’intercommunalité fait l’inventaire de ses zones d’activités pour y « voir plus clair »
«
Alors que le développement économique fait partie des priorités, la communauté de communes du bassin d’Aubenas réalise l’inventaire de ses zones d’activités économiques. L’objectif est d’avoir une connaissance plus fine du territoire et des sites à disposition pour accueillir des entreprises, dans la mesure du possible.
le 21/05/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Ces entreprises du sommet "Choose France" qui vont investir en Auvergne-Rhône-Alpes
«
Déjà présentes dans la région comme Iveco et AbbVie ou en voie d’implantation comme IQM et Nidec, ces industriels ont choisi la région pour développer de nouvelles technologies ou accélérer leur développement industriel.
le 21/05/2024 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Qui est IQM Quantum Computers qui va créer son usine de puces à Grenoble ?
«
Le fabricant finlandais d'ordinateurs quantiques, IQM Quantum Computers, prévoit de créer son usine de production de puces électroniques à Grenoble d'ici 2027.
La jeune pousse franco néerlandaise Thorizon veut implanter son centre de R & D en AURA
«
L’entreprise franco néerlandaise Thorizon (35 salariés), fondée en 2018 à Amsterdam et qui développe un concept innovant de réacteur nucléaire à sels fondus (RSF), alimenté par des cartouches modulaires a annoncé lors du salon Choose France l’installation de son futur centre de R & D en région AURA.
Heuliez Bus : le groupe italien Iveco va investir dans l’Ouest de la France
«
L’usine de Rorthais, à Mauléon (Deux-Sèvres), est en forte croissance avec l’apport de marchés liés aux bus électriques. Le groupe Iveco va y consacrer des investissements en 2024 «pour augmenter les capacités de production».