« Le fabricant de molécules et de médicaments Benta Lyon (ex-Famar et ex-Sanofi), implanté à Saint-Genis-Laval, a obtenu l'autorisation de mise sur le marché de son paracétamol pelliculé 500 mg, en partie fabriqué en France. L'industriel, qui revient de plusieurs années difficiles jusqu'en 2020, où il a ensuite peu à peu remonté la pente, entend bien se positionner dans la course aux médicaments souverains. Mais doit affronter, comme d'autres, l'épineux enjeu de la relocalisation des principes actifs.
Industrie, mobilité pour les JO 2030 : le double pari de Lhyfe avec un projet d'hydrogène vert en Savoie
«
C'est un protocole d'accord qui se discutait depuis plusieurs mois en coulisses. En Savoie, le producteur d'hydrogène vert Lhyfe vient d'officialiser une entente avec l'aciériste Ugitech (groupe Swiss Steel). A la clé : le lancement des études de faisabilité pour la création d’une unité de production d’hydrogène vert à Ugine. L'ambition est double : décarboner une partie des activités industrielles de l’aciériste, mais aussi contribuer aux enjeux de mobilité locale liés au tourisme d'hiver. Quitte à en faire une vitrine pour les Jeux Olympiques d'hiver de 2030 ?
Auvergne-Rhône-Alpes, première région d'Europe pour les investissements industriels étrangers
«
Pour la deuxième année consécutive, Auvergne Rhône-Alpes se classe 1ère région européenne en matière d'accueil de projets d’investissements industriels étrangers, avec 88 projets, selon le dernier « Baromètre EY de l’attractivité de la France ».
le 03/05/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Xella France investit 1,1 million d’euros pour mettre en place une production circulaire
«
L’entreprise iséroise Xella France (180 salariés ; 50M€ de CA), fabricant et fournisseur de matériaux de construction et d’isolation innovants a investi 1,1 million d’euros sur sa ligne de production pour moderniser et mettre en place une production circulaire (concassage des rebuts en poudres réutilisées en substitution de sables).
le 03/05/2024 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Ain : un nouveau data center pour traiter les milliards de données du Cern
«
À Prévessin-Moëns (Ain), le nouveau data center haute densité de l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (Cern) associe performances et sobriété. Il doit permettre aux physiciens de traiter un nombre croissant de données.
Haute-Savoie. Comment l’État veut aider les vieilles zones économiques à se réinventer
«
La zone d’activité économique du Mont-Blanc, à Annemasse, plus communément appelée zone commerciale de Ville-la-Grand, affiche 265 hectares et abrite 400 entreprises pour 5 000 salariés. Ce qui fait d’elle la deuxième plus grande du département, après Le Grand Épagny. Dans le cadre de son plan sur les zones économiques à restaurer, l’État vient de lui accorder une aide de 150 000 euros.
le 03/05/2024 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
"Réactivité, précision et fiabilité" : comment cette entreprise thiernoise favorise la relocalisation de l'industrie - Thiers (63300)
«
La société Smeca 63, située zone du Breuil à Thiers (Puy-de-Dôme), vient d’investir dans un centre d’usinage et dans un tour à commande numérique, avec l’appui de la Région. Objectif : relocaliser la production de ses clients en France.
April publie son plan stratégique 2027 et vise 1 Md€ de chiffre d'affaires
«
Fort du succès de son premier plan de transformation, APRIL s’engage dans une nouvelle étape de son développement avec l’ambition de devenir un leader européen d’envergure mondiale dans la conception, la distribution et la gestion de solutions d’assurance et de produits financiers.