Recyc’Elit est une start-up à vocation industrielle de recyclage modulaire de déchets de textiles complexes à base de polyester, notamment de textiles multifibres de types polyester/coton, polyester/ élasthanne ou encore polyester/polyamide.
La société Poralu Marine, spécialisée dans la création de marinas et de plateformes flottantes, prestataire des JO de Paris, créé le groupe Wearth qui prévoit de multiplier par dix son chiffre d'affaires en dix ans. Pour cela, il entend se diversifier face aux enjeux climat.
La Scop iséroise a conçu le Ring, un produit un totalement biosourcé permettant de traiter le tartre et les matières en suspension dans les réseaux sanitaires et les circuits fermés de chauffage et de climatisation. Un produit qui pourrait s’exporter aux USA.
C’est une première mondiale suivie de près par l’industrie textile, en quête d’une économie circulaire. La biotech Carbios, implantée à Clermont-Ferrand, et ses partenaires, dont Puma et Patagonia, dévoilent le premier vêtement polyester entièrement confectionné à partir de déchets textiles. Du « fibre à fibre » rendu possible grâce à une technologie de recyclage chimique. Une avancée qui pose également, en bout de ligne, la question de la collecte de cette nouvelle matière première.
The Element Biotechnology, finaliste des Trophées Bref Eco de l'Innovation
«
Tout au long de ce mois de novembre et avant la désignation officielle des lauréats, nous vous invitons à découvrir les vingt finalistes des Trophées Bref Eco de l'Innovation 2024. Nous poursuivons notre saga des innovateurs avec The Element Biotechnology, finaliste dans la catégorie « Jeunes pousses ».
le 12/11/2024 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Qui sont les lauréats du concours Artinov qui iront défendre le Puy-de-Dôme à Lyon ?
«
Qui sont les lauréats du concours Artinov dans le Puy-de-Dôme ? Six entreprises artisanales innovantes ont été sélectionnées pour aller représenter le département à Lyon en décembre.
Romaric Gouedard-Comte, cofondateur de Smash : « Smash réduit de 90 % l’empreinte carbone numérique »
«
Le Lyonnais a cofondé en 2017, avec son père et un de ses frères, la plateforme d’envoi de gros fichiers, Smash. Ce concurrent — partiel — de WeTransfer ambitionne de devenir un leader mondial… Et de remplacer les pièces jointes.