Covid-19 : les nouveaux comportements de consommation
« La CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne et Grand Lyon La Métropole viennent de publier les résultats d'une enquête de consommation réalisée auprès de l'ensemble des habitants de la Métropole de Lyon lancée sur les réseaux sociaux en octobre 2020. Cette enquête montre l'évolution de la fréquentation des différents circuits de distribution par rapport à l'avant-crise dans l'alimentaire, le non-alimentaire, les mobilités et la restauration. »
Quinze pépites d’Auvergne-Rhône-Alpes invitées au CES 2021, 100 % numérique cette année : la liste
« Elles étaient une trentaine en 2020 ; moitié moins cette année : quinze. Mais encore une fois, quinze pépites. Quinze start-up de la région ont été retenues pour participer au fameux Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas qui cette année, ne se déroulera pas dans le Nevada pour cause de virus, mais uniquement sur le Web. Les quinze pépites d’Auvergne-Rhône-Alpes sont toutes parrainées par l’écosystème d’innovation de la région : Minalogic, l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, le CEA, Thésame et Digital League… »
ProovStation veut doubler de taille et s’imposer aux États-Unis
« Avec son portique couplant scanner 3D et intelligence artificielle, la start-up veut s’imposer comme le leader européen de l’inspection automobile et conquérir les États-Unis. Trois ans après la création de la société, le jeune patron souhaite mettre un coup d’accélérateur. Son objectif : doubler le nombre de portiques installés pour le porter à 160 d’ici un an et multiplier les effectifs par deux. Après une trentaine de recrutements en 2020, ProovStation compte une cinquantaine de salariés répartis entre Bourg-en-Bresse, Paris, Salbris (Loir-et-Cher) et son siège de Lyon. » [Article réservé aux abonnés]
ERYTECH annonce le recrutement du premier patient dans une étude de phase 1 conduite par un investigateur avec eryaspase dans le traitement de première ligne du cancer du pancréas
« ERYTECH Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, annonce aujourd’hui le recrutement du premier patient dans une étude clinique de phase 1, nommée rESPECT, conduite par un investigateur (IST), avec son produit phare, eryaspase, dans le traitement en première ligne du cancer du pancréas. »
La société lyonnaise de biotechnologies Adocia dépose un brevet pour traiter le diabète
« Le spécialiste des biotechnologies Adocia, implanté à Lyon, a déposé un brevet dans le domaine de la thérapie cellulaire afin d'améliorer les patients atteints de diabète de type 1. Un partenariat scientifique a également été noué. »
Grève chez Sanofi : la direction dément une ""nouvelle vague "" de licenciement
« Un mois après avoir annoncé un retard dans leur programme de vaccin contre le Covid 19, le groupe Sanofi, présent sur 5 sites et trois activités dans la région lyonnaise (Sanofi Pasteur, Sanofi Genzyme et le Campus Sanofi) soit 5 500 salariés, connaîtra un mouvement de grève du personnel ce mardi 19 janvier. En cause : un plan de départ volontaire qui concernerait 400 salariés des départements recherche et développement en France selon le syndicat CGT. »
Avec ""My livraison Zen"", LPA investit dans la logistique propre
« A la demande de la Mairie de Lyon, la société d’économie mixte Lyon Parc Auto (LPA) vient de mettre en place un service de livraison du dernier kilomètre, « My livraison Zen » (Zéro émission nette), grâce à de nouveaux partenaires spécialisés :Urby, Warning, Fends la Bise et Becycle. » [Article réservé aux abonnés]
Le portage salarial, une alternative au CDI pour les travailleurs ?
« Le portage salarial est encore méconnu dans les entreprises et chez les travailleurs. Beboss, société de portage du groupe intérim LIP, souhaite conquérir un secteur où tout reste à construire. »
Lumeen mise sur une réalité virtuelle à visée thérapeutique
« Avec son casque de réalité virtuelle adaptée, la start-up lyonnaise Lumeen casse les codes d’une technologie habituellement utilisée par l’industrie du jeu vidéo en l’ouvrant aux personnes âgées, en Ehpad notamment. Une solution non médicamenteuse, qui s’ouvre aux établissements sanitaires. » [Article réservé aux abonnés]
Depuis sept ans, Fends la Bise livre (presque) tout à vélo
« Depuis 2014, vélos cargo biporteurs traditionnels ou électriques de l’entreprise Fends la bise font partie du paysage lyonnais. Précurseurs dans le monde de la livraison rapide, Maxence Sarazin et Kolia Cassar prônent le modèle coopératif avec leurs collaborateurs. Bien implantée dans le paysage urbain d’aujourd’hui, Fends la bise veut innover davantage cette année avec “la logistique du dernier kilomètre” décarbonée. »