Leader de l'année : STMicroelectronics, en route vers 20 Md$ de chiffre d’affaires d’ici 2025-2027
« Croissance de 25 % en 2021, doublement des capacités de production en 300 mm d'ici 2025 en Europe, objectif de chiffre d’affaires multiplié par deux entre 2020 et 2025-2027… Dans un environnement marqué par une pénurie des composants électroniques, le groupe STMicroelectronics affiche son ambition. Des défis auxquels contribuent les sites de Grenoble et Crolles. Ils se voient décerner à ce titre le Trophée du leader de l’économie 2022. »
La marque de textile outdoor Cimalp va investir 10 millions d’euros dans son nouveau siège social
« Implantée à Saint-Marcel-lès-Valence (Drôme), le spécialiste du vêtement de sport technique Cimalp (40 salariés ; 13 M€ de CA en 2022) vient d’obtenir un permis de construire pour bâtir un ensemble immobilier d’une superficie de 8 000 m2 qui accueillera son siège social, ses activités logistiques ainsi qu’un magasin ouvert au grand public. »
La plateforme MYM prépare une levée de fonds d'envergure
« Fondée par les stéphanois Pierre Garonnaire, petit-fils du célèbre recruteur de l’ASSE, et Gaspard Hafner, fils du fondateur du groupe ligérien Hafner, la plateforme MYM (40 salariés ; 100 M€ de CA en 2022) prépare une levée de fonds d’envergure pour le second semestre 2023. »
La start-up grenobloise Renaissance Fusion lève 15 millions d’euros
« Renaissance Fusion (12 salariés), start-up grenobloise qui développe un réacteur nucléaire à fusion compacte et modulaire annonce avoir bouclé un premier tour de table de 15 millions d’euros. »
Stéphanie Boileau-Canu nommée directrice finance et opérations de Navya
« Le spécialiste de la mobilité autonome Navya annonce la nomination de Stéphanie Boileau-Canu au poste de directrice finance et opérations. Elle succède à Pierre Guibert à ce poste dont la démission de ses fonctions et de membre du directoire a pris effet le 27 janvier dernier. Pour rappel, Navya avait demandé son placement en redressement judiciaire quelques jours plus tôt. »
Atawey lève 25 millions d’euros et se câble sur l’Espagne
« La PME savoyarde Atawey, qui conçoit et fabrique des stations de recharge hydrogène, vient de boucler un tour de table de 25 millions d’euros. La société va également ouvrir un bureau à Madrid, où elle compte développer une dizaine de stations dans les prochaines années. »
Pourquoi des entreprises de la région choisissent la Bourse
« Notre supplément économie s’intéresse cette semaine aux entreprises de la région qui ont choisi de financer leur développement en faisant appel au marché boursier. Il y a 40 ans, la création du second marché de la Bourse de Lyon avait stimulé l’introduction des PME. »
Rhône-Alpes. Il y a 40 ans, le second marché de la Bourse de Lyon ouvrait la voie aux PME
« La création du second marché de la Bourse de Lyon, le 1er février 1983, il y a exactement 40 ans, a stimulé l’introduction des petites et moyennes entreprises sur le marché boursier. Martine Collonge et Louis Thannberger témoignent. »
Loire. « Un excellent levier de financement » pour Boa concept
« La PME stéphanoise, fabricante de solutions intelligentes pour l’intra-logistique, a fait le choix de la Bourse en 2021. Pour lever des fonds certes mais aussi pour asseoir sa crédibilité sur un marché où elle doit s’adresser à de grands acteurs. »
Isère / RSE. Senso Pur a réussi à diviser par trois son tonnage de déchets banals
«
Installée à Vaulx-Milieu depuis 2019, Senso Pur a maintenant de la place pour mettre en oeuvre sa politique RSE. Le fabricant de matelas a réussi à diviser par trois son tonnage de déchets banals.