Le Pont-de-Claix. Électricité, bâtiment, industrie : les candidats à la découverte des métiers
«
Une journée porteuse d’avenir professionnel. Ce mardi, Grenoble Alpes Métropole et l’Afpa Isère ont donné rendez-vous à une cinquantaine de candidats pour une journée dédiée aux métiers de l’électricité, du bâtiment et de l’industrie.
Isère. « Mordant et hyper rafraîchissant » : le meilleur spiritueux de l’année est né d’une randonnée mystique
«
La Vulturis a raflé le trophée de meilleure liqueur de plantes à plus de 40°, à l’occasion d’un salon prestigieux dédié aux professionnels du secteur. Un mélange de 21 plantes, inspiré d’un spiritueux historique des montagnes du sud du département. Tout est né d’une randonnée mystique.
le 28/04/2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Dotdot : à Grenoble, une start-up invente la connectivité solidaire en réutilisant les gigas non consommés
«
Avec son innovation brevetée de partage de gigas mobiles entre particuliers, la jeune entreprise grenobloise #dotdot trace un nouveau sillon dans l’univers des technologies connectées. Sélectionnée pour le Concours Lépine 2025 dans la catégorie « Univers connecté », et déjà primée au CES de Las Vegas, la start-up veut désormais s’imposer comme un acteur de la sobriété numérique et de l’inclusion digitale, avec un modèle hybride mêlant tech, écoconception, circularité et impact social.
le 28/04/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Dolphin Semiconductor lève 10 millions pour accélérer sa croissance
«
L’entreprise spécialiste des semi-conducteurs à très faible consommation Dolphin Semiconductor (135 salariés ; 12M€), vient de franchir une étape clé de son développement : le fonds singapourien Vertex Growth a en effet annoncé soutenir la société à hauteur de 10 millions de dollars pour soutenir son plan de croissance à l’international. Cette levée de fonds intervient quelques mois après le rachat par Jolt Capital de l’activité blocs ou plateforme IP ( NDLR. les blocs sont des schémas de conception destinés aux fabricants de circuits intégrés) de Dophin Design auprès de Soitec, donnant naissance à Dolphin Semiconductor.
Installée à Pont-Évêque, près de Vienne (Isère), Labaronne-Citaf, spécialiste reconnu des citernes souples industrielles, s’ouvre à un tout nouveau marché : celui du spatial. L’entreprise vient de dévoiler une version ultra-innovante de son gazomètre souple LIFE®, adaptée aux exigences des environnements aérospatiaux. Une innovation technique qui sera présentée au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget, en juin 2025.
le 28/04/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Mirsense lève 7 millions d'euros pour industrialiser ses capteurs de gaz miniatures
«
La deeptech francilienne mirSense, qui conçoit des lasers infrarouges ultra-précis à cascade quantique pour des applications dans la défense, l'industrie et l'environnement a annoncé cette semaine avoir bouclé une levée de fonds de 7 millions d'euros, menée par Safran Corporate Ventures, aux côtés de Supernova Invest, Polytechnique Ventures et Crédit Agricole Alpes Développement (C2AD).
le 28/04/2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
VATES, la pépite grenobloise de la virtualisation open source, rejoint la Fondation Eclipse
«
Basée à Grenoble, l’entreprise technologique VATES confirme en 2025 sa place dans l’écosystème européen de l’innovation logicielle. Spécialiste des solutions de virtualisation open source, elle annonce son entrée dans la Fondation Eclipse, via le groupe de travail Cloud DevTools, dédié aux outils de développement pour le cloud. Une décision stratégique qui assoit un peu plus la visibilité de VATES sur la scène internationale, tout en renforçant le rôle de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans la construction d’un numérique souverain et collaboratif.
le 28/04/2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Weepackup investit dans un ERP industriel pour accompagner sa croissance et renforcer sa compétitivité
«
Implanté à Saint-Marcellin en Isère, Weepackup, spécialiste de l’emballage industriel sur mesure, a récemment franchi une étape stratégique dans sa transformation numérique. Pour soutenir sa croissance et améliorer la fluidité de ses processus, le groupe a choisi Open-Prod, un ERP open source conçu pour le monde industriel. Une décision qui répond à des enjeux concrets d’harmonisation post-fusion, de pilotage multi-sites et d’engagement environnemental.
Vaulx-Milieu. En cinq ans, Matisec veut doubler son activité à l’export
«
Spécialisé dans les équipements de protection individuelle (EPI) pour les interventions en environnement dangereux, le groupe isérois Matisec a réalisé, l’an dernier, un chiffre d’affaires de 30,8 M€ (+14 % sur un an). Il mise sur l’export pour poursuivre son développement.