Mine de lithium dans l'Allier : « Nous pourrions répondre à un tiers, voire à la moitié des besoins français » (Alan Parte, Imerys)
«
ENTRETIEN. Alors que le débat public consacré au projet de mine de lithium « Emili » vient de s'ouvrir dans l'Allier, la société Imerys doit répondre à de nombreuses questions structurantes : impacts environnementaux, acceptabilité, modèle et viabilité économique. Quelles sont les premières réponses de la société sur ce projet présenté avant tout comme « souverain », visant à alimenter chaque année l'équivalent de 700.000 batteries de véhicules électriques ? Eléments de réponse avec Alan Parte, directeur des deux projets lithium d'Imerys en Europe.
le 20/03/2024 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Malgré son handicap, elle a trouvé sa place chez Michelin à Clermont-Ferrand
«
Depuis janvier 2023, Sonia Rage est salariée chez Michelin, à Clermont-Ferrand, et en fauteuil roulant. Une rareté qui a impliqué des adaptations. Exemple d’une inclusion réussie qui n’allait pas de soi.
le 18/03/2024 par Usine nouvelle - Investissements industriels
SPI Group investit 44 millions d’euros pour un nouveau site de conditionnement dans L’Ain
«
Le conditionneur et logisticien SPI Group, intermédiaire entre les marques et la grande distribution, investit 44 millions d’euros pour se doter d’une nouvelle plateforme logistique à Saint-Vulbas (Ain).
C’est un investissement majeur pour la métropole de Lyon. Renault Trucks va construire un nouveau site de distribution de pièces de rechange à Saint-Priest près de Lyon. Le nouveau centre s’étendra sur 46 000 m², représentant un investissement de 132 millions d’euros. “100 % sans énergie fossile, toutes les installations de ce bâtiment fonctionneront grâce aux panneaux photovoltaïques”, précise Renault Trucks. Le bâtiment devrait ouvrir ses portes en 2028 et supplantera ainsi le centre historique situé à Vénissieux. À cette date, près de 500 salariés devraient prendre place dans ces nouveaux locaux.
le 18/03/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Rhenus Logistics France veut inciter ses salariés à covoiturer
«
Pour encourager ses salariés à partager leurs trajets domicile travail en région lyonnaise et en nord Isère, Rhenus Logistics France (426 salariés ; 78,06 millions d'euros de CA en 2022), spécialiste de la supply chain et de la logistique a conclu un partenariat avec Karos, une application qui simplifie l’organisation du covoiturage au quotidien.
le 18/03/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Troika investit 3,5 millions d’euros pour remettre en selle Probikeshop
«
Le nouvel actionnaire de Probikeshop, Troika International Ltd a débloqué une enveloppe de 3,5 millions pour relancer l’activité du site de vente en ligne de pièces détachées, accessoires et équipements pour vélo. Le lancement du nouveau Probikeshop est prévu pour début avril.
le 11/03/2024 par Flash Infos - Région Rhone Alpes
Flash Infos » BTP : Mecalac vend sa filiale en Île-de-France au groupe HBI
«
MECALAC / T : 04.50.64.01.63 (siège social à Annecy/Haute-Savoie), fabricant d’engins de chantiers compacts dédiés aux environnements urbains, a conclu un accord avec le groupe HBI / T : 04.78.90.31.32 (siège social à Saint-Priest/Rhône), distributeur de matériel, pour la cession des activités de la société Mecalac Île-de-France et la reprise de tous ses salariés par le groupe HBI, rapporte Le Progrès. www.mecalac.com/frwww.groupe-hbi.com
La filiale lyonnaise du groupe Bosch, spécialisée dans la commercialisation de matériels et d'engins industriels, notamment fabriqués à Vénissieux (Rhône), amorce la transition de son industrie. Alors qu'elle s'adresse entre autres aux marchés en pleine mutation de l'automobile et des mobilités, mais aussi du BTP, l'entreprise revient sur ses projets structurants : hydrogène vert, remanufacture des pièces et conséquences sur le volet social... Son président, Richard Brunet, s'attend à ce qu'en 2024, la part de l'automobile soit tirée par les projets de réindustrialisation de batteries, tout en posant de forts enjeux de compétitivité et de flexibilité des productions.
L'auvergnat GCK prêt à industrialiser le rétrofit des autocars, sous réserve que l’hydrogène décarboné accélère
« Lancé depuis 2020 dans le rétrofit hydrogène de véhicules lourds, le clermontois GCK Mobility vient d’obtenir l'homologation de son kit de rétrofit hydrogène pour les autocars. Une première en France et une nouvelle étape pour la société qui devrait lui permettra de monter en puissance, à condition que les incertitudes qui pèsent sur la filière se dissipent.