le 09/02/2024 par Dauphiné Libéré - Economie - Industrie
La Léchère. Comment une entreprise savoyarde veut “challenger” la Chine sur le marché des batteries électriques
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À La Léchère, les usines font partie du paysage depuis plus de 100 ans. Après la fermeture de FerroPem, on aurait pu craindre que le glas allait sonner. Pourtant, derrière ces bâtiments d’allure vieillotte, une nouvelle page de l’histoire de l’industrie en Tarentaise est en train de s’écrire en lien avec l’arrivée du gaz… Rendez-vous chez Tokaï Cobex.
En 2024, le chiffre d’affaires de Weshift devrait atteindre les 10 millions d’euros. Une performance à la hauteur des moyens déployés par cette jeune société créée en juin 2022 dans la vallée de l’Arve par le groupe Savoy (majoritaire) associé à trois autres industriels (Pracartis, M2O et Alpes usinage) autour de la micromobilité périurbaine.
Ardèche - Mauves : Altheora navigue dans les 40èmes rugissants
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Spécialisé depuis 90 ans dans la transformation des matériaux composites et polymères, le groupe ardéchois Altheora (Mecelec pour les nostalgiques) annonce avoir réalisé un chiffre d’affaires de 41,3 M€ au titre de l’année 2023 contre 45,3 M€ en 2022 (à périmètre comparable).
le 06/02/2024 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Le plan d'eBikeLabs pour séduire l'industrie du vélo électrique urbain
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La start-up grenobloise eBikeLabs lance son programme de valorisation de ses innovations technologiques auprès de l'industrie du vélo électrique urbain.
le 06/02/2024 par Dauphiné Libéré - Economie - Industrie
Ces entreprises de la région fabriquent le futur TGV INOUI
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Plusieurs entreprises basées dans la région, à commencer par Alstom, contribuent à la fabrication du futur TGV INOUI, qui sera mis en service en 2025 sur la ligne Paris-Lyon-Marseille par la SNCF. Le nouveau train se veut moins cher, plus propre et plus économique pour ses clients.
le 06/02/2024 par Dauphiné Libéré - Direct Entreprises
Le groupe Mafelec, une des entreprises phare du futur TGV
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Le Caluirard, Gilles Heinrich, à la tête du groupe Mafelec (Chimilin), qu’il détient intégralement, a réussi à placer plusieurs de ses produits dans le futur TGV M. Un véritable tour de force pour celui qui avance cette année avec un carnet de commandes estimé à 100 millions d’euros.
Bontaz décroche une aide de 11 millions d’euros de France Relance 2030
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En voie de diversification, le groupe haut-savoyard Bontaz met les bouchées doubles pour s’imposer sur les marchés de la mobilité légère et de la motorisation électrique. Après avoir pris une participation au capital des vélos-cargos Jhog, son entité Fuel Cell développe des solutions pour piles à combustible.
GCK et Keolis vont expérimenter un autocar à hydrogène à Clermont
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GCK et Keolis ont annoncé en marge du salon Hyvolution, qui vient de fermer ses portes à Paris, un accord de partenariat pour l’expérimentation d’un autocar équipé d’un moteur thermique transformé pour fonctionner à l’hydrogène.
le 05/02/2024 par Dauphiné Libéré - Economie - Industrie
Ain. Avec une commande historique de camions électriques, Renault Trucks démarre l’année en trombe
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Annoncée en fin de semaine, une commande historique de poids lourds électriques vient d’être passée au constructeur par XPO Logistic, géant du transport et de la logistique. L’usine de Bourg-en-Bresse devrait hériter du gros de la production.