le 07/12/2023 par Dauphiné Libéré - Economie - Industrie
Ain. Ces élèves d'Ambérieu-en-Bugey vont créer une machine pour l’usine Renault Trucks à Bourg
«
Une machine fabriquée au lycée de la Plaine de l’Ain est attendue cet été sur le site industriel bressan des camions Renault Trucks. Les étudiants, en 2e année du BTS conception et réalisation de systèmes automatiques ont déjà imaginé et dessiné le dispositif qu’ils vont concrétiser.
Faun Environnement, dont le siège est implanté à Guilherand-Granges en Ardèche, fabrique des bennes à ordures ménagères. L’entreprise a dévoilé son nouveau modèle destiné aux biodéchets.
Journée technique : Chimie de rupture pour les batteries
«
Le Pôle AXELERA organise une journée ayant pour objectif de mettre en visibilité les innovations récentes, les projets en émergence, les réussites industrielles, ainsi que les compétences présentes dans la filière à l’heure actuelle. Le 11 janvier 2024 à Saint-Fons
Rhône. Les promesses de la plus grande usine de piles à combustible à hydrogène d’Europe
«
Inaugurée en grande pompe ce mardi, la gigafactory de Symbio, présentée comme la plus grande usine de piles à combustible d’Europe, est porteuse de beaucoup d’espoirs pour la mobilité décarbonée. Pour réussir son pari, elle va devoir d’ici 2026 passer de 16 000 à 50 000 systèmes fabriqués. Le temps de passage obligé pour être compétitive à l’échelle mondiale.
Le plus grand site européen intégré pour la production de piles à combustible hydrogène, soutenant le déploiement d’une mobilité durable et performante
Raconte-moi les mobilités, la série de podcast par CARA !
«
Raconte-moi les mobilités, le podcast mensuel du CARA qui invite à réfléchir sur les innovations des systèmes de transports d''aujourd''hui et de demain
Renault, Nissan, Land Rover, Citroën : onze millions de véhicules sont déjà équipés de Nafilean, un matériau conçu par l’équipementier automobile Forvia. Ce dernier vient d’inaugurer à Villeurbanne Materi’Act : un centre de recherche et de développement d’autres matériaux durables et biosourcés.
Le groupe Michelin a confirmé la fermeture d’ici 2025 de deux nouveaux sites en Europe. Cette fois-ci, c’est l’Allemagne qui est touchée. Cela ne faisait plus beaucoup de doute, mais le manufacturier a confirmé récemment « l''arrêt progressif de la production de ses sites de Karlsruhe et Trèves, ainsi que de la production de pneus neufs et de produits semi-finis à Hombourg ». Michelin transférera également le Centre de Services Clients de Karlsruhe vers la Pologne.
le 04/12/2023 par Dauphiné Libéré - Direct Entreprises
Haute-Savoie. Comment la troisième génération de Bontaz transforme Léman Industrie
«
Lorsque l’on arpente les allées des 13 000 m² de l’atelier de Léman Industrie, à Marignier, on peut tomber, à la sortie d’une machine, sur des pièces allant sur l’arrière des fixations de ski. Hugo Bontaz, vice-président du groupe et directeur développement, rappelle que si l’entreprise travaille à 85 % pour l’automobile, elle a à cœur que chacun de ses sites se développe avec des projets locaux. « Il faut tout de même dix projets dans l’univers du sport pour égaler un projet automobile », relativise le jeune dirigeant.
le 04/12/2023 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
i-Lab 2023: la start-up Aéronde lauréate avec son projet d'aéronef innovant
«
La start-up Aéronde, basée au Versoud, développe un aéronef innovant à fort potentiel. Elle a reçu 360 000 euros en tant que lauréate du concours i-Lab 2023.