Le fabricant d’alliages en aluminium Constellium, le CNRS (Institut Louis Néel) et la Région Auvergne Rhône-Alpes ont inauguré, le 13 juin 2023, un microscope électronique en transmission (MET) de dernière génération. Un projet qui a nécessité 3,85 M€ d’investissements conjoints.
»Depuis 2013, Tyva Énergie, basé à Annonay, conçoit et fabrique des batteries lithium sur-mesure, durables et modulaires. Cette année, la société expose pour la première fois au Salon du Bourget (du 19 au 25 juin), le rendez-vous international dédié à l’aéronautique et à l’espace.
»À Guilherand-Granges (Ardèche), si la partie Conduent business process solutions a acté son plan de licenciement et sa fermeture, l’autre entité, Conduent business solutions (CBS), qui emploie près de 500 salariés pour la plupart des ingénieurs, vient de frapper un gros coup.
»L’entreprise Activation, implantée à Chassieu, dans le Rhône, a réalisé un investissement de plusieurs millions d’euros en 2022 pour se doter d’un nouvel outil de production à Meyrié. Depuis, le chiffre d’affaires de l’entreprise a progressé de près de deux millions d’euros.
»Au siège des Collines Isère Nord Dauphiné (Coll’in), André Quemin, vice-président (économie-mobilité) a accueilli Christophe Carron, président de la CC I Nord-Isère, et Thibault Richard, membre du bureau CCI, pour la signature d’une convention de partenariat visant à accompagner les entreprises du territoire dans leur développement.
»Le groupe allemand, spécialiste des technologies du vide, annonce un investissement de 75 millions d'euros avant 2030 sur son site de Haute-Savoie.
»Première à avoir obtenu l’homologation officielle, la PME d’Alpespace, spécialiste du rétrofit des véhicules lourds, livre ses premiers autocars convertis à l’électrique. Et continue d’accélérer son développement.
»Savoie Mont-Blanc Angels, association d’investisseurs de proximité, veut soutenir des startups innovantes du territoire.
»Douze start-up grenobloises sont lauréates de la French Tech 2030, programme d’accompagnement piloté par le Secrétariat général pour l’investissement et la Bpifrance, qui vise à soutenir l’émergence d’entreprises innovantes à haut potentiel de croissance et dans des secteurs stratégiques clés
»L’entreprise lyonnaise de solutions d’optimisation des découpes d’acier sur chantier à destination des entreprises de gros œuvre Optimiz lève 1,5 million d’euros.
»