Pays voironnais. Ifotec, Pollen, Cheer moda... : ces entreprises qui illustrent la vitalité économique du territoire
«
Plus de 80 sociétés participaient, ce mardi 8 avril, au premier salon des entreprises du Pays voironnais organisé par Econex à L’Arrosoir de Voreppe. De la TPE au géant industriel, toutes illustrent la vitalité économique du territoire. En voici cinq d’entre elles, dans des domaines aussi variés que le monde du vin ou l’intelligence artificielle.
Depuis 92 ans, le Groupe Charles André (GCA), dont le siège historique est à Montélimar, “prend soin des produits et des marchandises qui lui sont confiés par ses clients industriels, explique sa PDG, Delphine André, sur le site internet de l’entreprise de transport et de logistique.
le 11/04/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Setic, le rebond exemplaire d’un industriel roannais
«
Placée en redressement judiciaire en 2019 après la chute de son actionnaire italien Sampsistemi, l’entreprise roannaise Setic, spécialisée dans la fabrication de machines pour l’industrie du câble, revient de loin.
Mobilité et Energie : présentation des appels à projets EIC 2025
«
L’Association des Pôles de compétitivité AFPC et les PCN EIC Pathfinder, Transition et Accelerator organisent un webinaire de présentation des futurs appels à projets européens 2025 de l’EIC (European Innovation Council) sur les thématiques Mobilité et Energie.
le 11/04/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Quel avenir pour l’aéroport Saint-Etienne Loire ?
«
Le ciel s’assombrit pour l’aéroport Saint-Etienne Loire. Le Département de la Loire, premier actionnaire du Smasel (40 %), le syndicat mixte exploitant l’équipement situé à Andrézieux-Bouthéon, a entériné, à l’occasion du vote de son budget, le 27 mars dernier, la baisse de 15 % de sa subvention octroyée à l’aéroport.
Auvergne-Rhône-Alpes. « En AURA, Michelin est nettement en tête des entreprises demandeuses de brevets »
«
Le baromètre annuel de l’innovation 2024 (le Patent Index) vient d’être publié par l’Office européen des brevets (OEB). Son chef économiste Yann Ménière veut mettre en avant le dynamisme de la région Auvergne-Rhône-Alpes (1 294 demandes de brevets) porté par la multinationale de Clermont-Ferrand, même si elle apparaît très loin derrière l’Île-de-France (7 139 demandes).
Mines Saint-Etienne propose à la rentrée 2025, une formation Mastère Spécialisé Economie circulaire pour les territoires et les entreprises en transition, sur 12 mois en alternance.
Dans un contexte où les enjeux climatiques sont de plus en plus pressants, les entreprises ont tout intérêt à intégrer le respect de l'environnement dans leur stratégie. En effet, cette démarche ne se limite pas à une obligation morale ou réglementaire, mais constitue également un facteur clé de succès et de compétitivité.