Constellium a annoncé lors du dernier salon du Bourget sa collaboration avec le groupe français Tarmac Aerosave, spécialisé dans le démantèlement d'avions. Objectif ? Recycler l’aluminium aéronautique (Photo: Constellium) Le secteur aérien le sait. Il va falloir changer de paradigme pour contribuer à la lutte contre le changement climatique. Dans ce contexte, Constellium et Tarmac Aerosave s’unissent pour « explorer le développement de technologies et de procédés industriels permettant de récupérer l’aluminium au sein des avions en fin de vie avec l’objectif de le réutiliser dans la chaîne de valeur du secteur, tout en maintenant les performances ».
Exclusif : HEF et Thales veulent créer une filière française de billes de soudure pour la microélectronique
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La fabrication de cartes électroniques nécessite l’utilisation de billes de soudure. Avec un hic majeur pour un secteur en pleine effervescence : l’absence de filière industrielle française et européenne. Dans le cadre du projet Superball, l’industriel ligérien HEF, accompagné par Thales AVS, Nicomatic et l’Ecole des Mines de Saint-Etienne, s’est emparé du sujet avec la mise au point de billes haute performance pour l’aéronautique et le spatial. L’enjeu est désormais de les déployer sur des marchés à destination du grand public afin de démultiplier les volumes et parvenir à des prix compétitifs.
le 16/10/2023 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Reprise de Titan Aviation : "un soulagement" pour Laurent Pourprix
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Le président du groupe, désormais nommé Titan Aero Group, a réagi suite à l'annonce officielle de la reprise de l'entreprise arnassienne par Yano et Klubb Group
le 13/10/2023 par Dauphiné Libéré - Direct Entreprises
Drôme. De nouveaux marchés pour Alina Textiles : « On n’a pas idée de l’étendue des applications industrielles du tissu »
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En bénéficiant notamment du pack relocalisation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’entreprise Alina Textiles, installée en zone industrielle à Romans, a pu procéder à des travaux, des recrutements et investir dans une nouvelle machine qui lui ouvre des perspectives de développement.
Bontaz en route vers la pré-industrialisation sur l’hydrogène
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Moteur de la diversification engagée de l’équipementier automobile dans la mobilité décarbonée, la branche hydrogène de Bontaz (4 000 salariés, 300 M€ de CA en 2022), lancée il y a un an, affiche déjà un bilan positif avec des projets en cours et des perspectives de pré-industrialisation dès 2024.
Altheora : «Ce qui importe ce sont les projets...»
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Difficile de ne pas associer la réussite du groupe malvinois Althéora à celle qui le dirige, Bénédicte Durand. Malgré un certain ralentissement conjoncturel rencontré dans son activité originelle, le groupe ne manque pas d’ambition et vise à l’horizon 2026 les 100 millions de chiffre d’affaires.
Aéronautique : Figeac Aéro décroche un contrat de 30 millions d'euros pour les moteurs de Safran
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Figeac Aéro vient d'annoncer avoir remporté un nouveau contrat avec Safran Aircraft Engines portant sur la production d'un élément de carter pour les moteurs équipant les Boeing 737MAX. L'accord apporte dix ans de travail pour son usine du futur lotoise et un site en Auvergne.
Titan Aviation finalement repris par le français Klubb et le japonais Yano
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L’histoire ne s’est pas déroulée comme prévu. Le plan de continuation prévu dans le cadre du redressement judiciaire du groupe Titan Aviation n’a pas tenu. Un consortium franco-japonais prend finalement 100 % du capital du fabricant d’avitailleurs d’Arnas, dans le Beaujolais.