Trophées des entreprises : à l'hôtel-restaurant des Remparts, à Salers, la réussite se fait avec l'esprit de famille
«
À l’hôtel-restaurant des Remparts, à Salers, dans le Cantal, l’envie de se remettre en question et de se renouveler se perpétue de génération en génération chez les Emounerie. De Marinette, la fondatrice de l'établissement en 1962 à sa petite-fille qui va bientôt prendre les rênes.
Que diriez-vous de manger des pâtes 100% auvergnates ? A priori, ce n’est pas vraiment une recette régionale… Pourtant, un entrepreneur cantalien, Jean-François Roche, a décidé de se lancer dans la fabrication de cette spécialité culinaire à la sauce auvergnate. « L’idée de départ était de servir des pâtes 100% régionales dans ma chaîne de restaurants La
Les Menuiseries du centre ou la recette à succès du meuble de cuisine
«
Implantées à Ydes (Cantal) depuis 76 ans, les Menuiseries du centre conçoivent et fabriquent des meubles pour cuisines et salles de bains, presque exclusivement pour l’enseigne Lapeyre. La société est nommée dans la catégorie Elles rayonnent de la sixième édition des Trophées des entreprises du Cantal.
Trophées des entreprises : H24, une "alternative à la restauration", sans serveurs, qui fonctionne à Massiac
«
Après l’hôtellerie, la société Village Fani s’est lancée, cette année, dans la restauration automatisée, à Massiac. Un essai transformé, qui en appelle d’autres.
Trophée des entreprises : La Fromagerie Dischamp a trouvé son rythme de croisière
«
Installées depuis à peine plus d’un an à Saint-Flour, dans une toute nouvelle usine, moderne, fonctionnelle, bien pensée pour les équipes, les fromageries Dischamp dressent un bilan positif de ce premier exercice.
Trophées des entreprises : la charcuterie fermière dans sa plus pure tradition à Saint-Bonnet-de-Salers
«
Après dix ans passés à Clermont-Ferrand, Camille et Ambre Engledow, ont changé de vie et se consacrent à leur métier de cœur : l’élevage de cochons et la vente directe à la ferme d’une gamme de près de 150 produits de charcuterie transformés sur place dans leur ferme Al Païs à Saint-Bonnet-de-Salers. Ils font partie des nommés pour les Trophées des entreprises du Cantal 2023, catégorie Elles se lancent.
Du producteur à l’assiette, la bonne viande du Cantal en trois services
«
Forte de quinze salariés cinq ans après sa création, la société sanfloraine Du producteur à l’assiette donne l’image, à première vue, d’avoir connu une success story linéaire. Il n’en est rien : elle a dû plusieurs fois se réinventer pour se pérenniser.