le 24/06/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Cosmétiques : comment la marque lyonnaise La Rosée a conquis le marché français des pharmacies
«
Dix ans à peine. Et déjà, la marque de cosmétiques La Rosée a réussi à se faire sa place au soleil sur les linéaires encombrés des pharmacies en France, aux côtés d’Avène, Bioderma et La Roche-Posay. Avec un chiffre d’affaires de 85 millions d’euros en 2024, la PME de 170 salariés revendique être la quatrième marque de dermo-cosmétiques en pharmacie (ventes en volume) en France. Et compte bien atteindre le cap des 100 millions d’euros en 2025, notamment en exportant ses produits, comme elle a déjà commencé de le faire avec succès en Europe et plus récemment au Canada.
La Région mobilise 100 millions d'euros pour le secteur de la défense, une annonce faite par Fabrice Pannekoucke et Laurent Wauquiez au Salon du Bourget.
Drôme. Sécurité : l'entreprise Thales va investir 55 millions d’euros sur deux sites
«
Le site de Thales à Valence va connaître une nouvelle ère. Jeudi 12 juin, la société a annoncé un investissement de 55 millions d’euros sur deux sites : Châtellerault (Vienne) et Valence. L’objectif : “ancrer la navigation résiliente de nouvelle génération en France”.
le 23/06/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Cédric Serre - nouveau président du Medef 63 : "Je veux favoriser la collaboration entre les entreprises locales, qu’elles se connaissent mieux"
«
Cédric Serre est le nouveau président du Medef 63. L’entrepreneur clermontois, dirigeant de SR développeur (immobilier d’entreprises), succède à Claude Vincent qui a dirigé l’organisation patronale pendant 6 ans. Très engagé dans le paysage économique du territoire, Cédric Serre, à 52 ans, a réorganisé sa vie professionnelle pour se consacrer pleinement à ses nouvelles fonctions. Son objectif : renforcer la représentativité du Medef et valoriser la diversité des dirigeants.
Aiton. Les bons tuyaux de CTI & A, qui vient d’investir pour mieux grandir
«
La jeune entreprise mauriennaise, créée par Taner Salkim et basée à Aiton, poursuit son développement grâce à de nouveaux locaux qui vont lui permettre d’atteindre un niveau de compétences dans le concept et la maintenance de la tuyauterie industrielle et alimentaire.
le 23/06/2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Comptoir Rhodanien renforce son ancrage en Vallée du Rhône avec l’acquisition de Fruits 2000
«
Le Groupe Comptoir Rhodanien poursuit son développement dans la filière fruits avec l’acquisition de la société ardéchoise Fruits 2000, spécialisée dans le conditionnement et l’expédition de fruits frais. Cette opération stratégique s’inscrit dans une dynamique de croissance externe accompagnée par un solide pool d’investisseurs, dont Siparex MidCap, Turenne Groupe, Crédit Agricole et BNP Paribas Développement.
Oyonnax. Plasturgie : avec son salon, Ronax soigne ses relations partenariales
«
Les fournisseurs de Ronax avaient rendez-vous avec les adhérents de ce groupement d’achats de matières et services en plasturgie, au cours d’un salon à Valexpo, dédié aux relations entre fournisseurs et entreprises.
Protéines d’insectes : l’auvergnat Invers se montre résilient dans un secteur en difficulté
«
Alors que les difficultés s’accumulent pour les deux acteurs français des protéines d’insectes, Ynsect et Agronutris, une entreprise auvergnate mise sur son modèle agricole avec des débouchés de niche, plus haut de gamme.
À Lyon, l'un des derniers fabricants de velours français risque la liquidation
«
Il reste moins d'un mois à la société Velours de Lyon pour trouver un repreneur. Fragilisée par la crise du Covid et le ralentissement du secteur du luxe, elle est l’une des dernières usines françaises à tisser du velours haut-de-gamme, tout en menant une recherche dans la défense.
Saint-Béron. Quel avenir pour l’alternance : la Chambre de métiers en visite à M & C Métal
«
Alors qu’Isabelle Guillaud, présidente de la Chambre des métiers et de l’artisanat de Savoie, était en visite à M & C Métal, la question du lien entre entreprise et école a été évoquée.