le 30/04/2025 par CCIR Auvergne-Rhône-Alpes - Espace presse
Apec Auvergne-Rhône-Alpes et le réseau des CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes signent une convention-cadre de partenariat
«
Stéphane CURRENTI, Délégué régional de l’Apec Auvergne-Rhône-Alpes, et Philippe GUÉRAND, Président de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes (CCIR), se félicitent de la convention cadre de partenariat signée ce jour entre les deux institutions pour une durée de trois ans. Cette convention s'inscrit dans le contexte de la naissance du réseau pour l'emploi, créé par la loi pour le plein emploi du 18 décembre 2023,et repose sur l’existence préalable de relations de partenariat local entre d’une part les 13 CCI territoriales d’Auvergne-Rhône-Alpes animées par la CCI de région, et d’autre part l’Apec.
Découvrez le Club Isère de la Communauté Les Entreprises s’engagent , un réseau d‘entreprises mobilisées pour une société inclusive et durable. À travers des outils et des événements, elle accompagne les entreprises dans leur engagement sociétal et environnemental. Avec l’ambition de rassembler 150 000 acteurs en France, la Communauté agit sur des thématiques clés telles que l’emploi des jeunes, la transition écologique ou l’inclusion par le sport.
Les inscrits à France Travail de la région Auvergne-Rhône-Alpes
«
Ce trimestre, les chiffres des inscrits à France Travail sont sensiblement affectés par deux effets, outre l’effet proprement conjoncturel : celui de la loi pour le plein emploi et celui de l’évolution des règles d’actualisation à France Travail, pour partie amorcée fin 2024.
La filière des réseaux électriques en Auvergne-Rhône-Alpes doit recruter 4 063 personnes d’ici à 2030. Cette projection, issue d’une étude menée par Enedis, RTE et plusieurs fédérations professionnelles, s’inscrit dans un contexte d’investissements massifs, avec près de 200 milliards d’euros prévus d’ici 2040, pour adapter les infrastructures au changement climatique et au développement des énergies renouvelables.
le 29/04/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
MF Formation investit près d’un million d’euros dans de nouveaux locaux en Haute-Loire
«
MF Formation, société spécialisée notamment dans les formations en santé et sécurité au travail, poursuit son développement avec la construction d’un nouveau site de 1 700 m², à Paulhac près de Brioude en Haute-Loire. Un investissement nécessaire pour répondre à une demande croissante du monde industriel, hospitalier et de la grande distribution.
le 29/04/2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Cards et BCdiploma : un partenariat lyonnais pour révolutionner la reconnaissance des micro-formations
«
À l’heure où la formation professionnelle connaît une transformation profonde, deux acteurs innovants basés en Auvergne-Rhône-Alpes, Cards et BCdiploma, s’associent pour répondre à un défi majeur : valoriser les compétences issues des formations courtes. Ce partenariat stratégique, annoncé le 25 mars 2025, propose une solution inédite sur le marché du travail : combiner micro-learning et micro-certifications sécurisées afin de reconnaître officiellement les savoirs acquis.
Le Pont-de-Claix. Électricité, bâtiment, industrie : les candidats à la découverte des métiers
«
Une journée porteuse d’avenir professionnel. Ce mardi, Grenoble Alpes Métropole et l’Afpa Isère ont donné rendez-vous à une cinquantaine de candidats pour une journée dédiée aux métiers de l’électricité, du bâtiment et de l’industrie.
le 28/04/2025 par ECOMEDIA Archives - GROUPE ECOMEDIA
Emploi : Enedis va recruter en masse
«
Enedis annonce le recrutement de 4 063 profils en Aura d’ici 2030, sur tous les métiers techniques de la filière des réseaux électriques. Cette filière regroupe les enseignes Enedis, RTE, FNTP, Serce, SNER, Gimelec et Sycabel. En tout, 43 000 recrutements seront nécessaires sur les six prochaines années en France, tenant compte des créations pures et des départs naturels.
le 28/04/2025 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Pourquoi le marché de l'emploi se dégrade en Auvergne
«
Les intentions d’embauches des employeurs pour 2025 sont en baisse. Pourquoi ? Quels sont les métiers les plus recherchés ? Et ceux où les candidats manquent ? Voici les réponses trouvées dans l’enquête annuelle de besoin de main-d’œuvre de France Travail.