le 02/11/2022 par La Tribune - Sociétés et entreprises
A l'aube de la saison 2 de la Loi Montagne, l'équipementier Michelin ne craint pas de pénurie
« Après une première année où la réglementation s'était finalement déclinée sous une forme pédagogique, les automobilistes n'auront plus le choix : à compter du 1er novembre et jusqu'au 31 mars, ils devront s'équiper de pneumatiques adaptés pour continuer à circuler dans les 48 départements concernés, sous peine d'une amende de 135 euros. Un accélérateur pour des fabricants comme Michelin, qui s'attendent à ce que cette nouvelle réglementation fasse gagner du terrain au marché du 4 saisons. Sous réserve que l'inflation ne pèse pas plus lourdement sur le portefeuille des ménages. »
Le succès des pneus 4 saisons boosté par la loi Montagne : Michelin prévoit 16 % de croissance par an
« Les pneus quatre saisons sont devenus, notamment grâce à la loi Montagne en France et aux réglementations similaires dans d’autres pays, des succès commerciaux ces dernières années. Le manufacturier clermontois Michelin a pu l'observer. »
Pourquoi la maroquinerie de luxe fait son marché à Creuzier-le-Neuf (Allier)?
« L’entreprise ACM France, est nommée aux Trophées des Entreprises, dans la catégorie « Elles réussissent ». La cérémonie a lieu jeudi 1er décembre, à Vichy. »
La medtech Diabeloop regarde vers les EtatsUnis, le Japon et la Corée
« Diabeloop, medtech reconnue pour son système de délivrance automatisée d'insuline dédié aux diabétiques, a clôturé cet été un tour de table de 70 millions d'euros, afin d'améliorer son fonctionnement et de poursuivre le déploiement de son dispositif médical à l'étranger. Echange avec Erik Huneker, cofondateur et CEO de Diabeloop, quant à l'avenir international de l'entreprise. »
La chocolaterie-pâtisserie Nelson à Saint-Etienne investit dans un nouveau laboratoire
« La chocolaterie-pâtisserie Nelson investit 1,3 M€ dans un laboratoire en cours de construction sur le nouveau parc d’activités économiques Pierre-Loti de Saint-Etienne. »
Les sprays des Bienfaits réveillent le marché de la phytothérapie
« La jeune pousse lyonnaise Les Bienfaits développe des sprays sublinguaux à base de plantes. Une nouvelle façon de consommer la phytothérapie qui séduit les pharmacies et commence à trouver sa clientèle. »
Navya au programme de la Harvard Business School - Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
« Spécialiste des systèmes de mobilité autonome et services associés, la société villeurbannaise Navya (280 salariés, 10,2 M€ de CA en 2021) a été sélectionnée par la Harvard Business School pour représenter la mobilité autonome dans une nouvelle étude de cas qui sera enseignée, dès cet automne, dans leur programme MBA. Celle-ci retrace l’évolution de l’entreprise cotée sur Euronext et se concentre sur les décisions stratégiques auxquelles elle est confrontée en termes de positionnement, de modèle commercial, de portefeuille produits, de tarification et de stratégie internationale, et invite les étudiants à faire face aux défis managériaux qui s’y rattachent. »