Danone ou l’exemple d’une RSE qui divise au lieu de rassembler
« L’entreprise, acteur privé, a commencé à jouer un rôle plus important sur les plans social, sociétal, environnemental et politique il y a quelques années avec émergence de la RSE. Mais le mouvement vers l’entreprise-providence interroge les limites de ses rapports avec la société. L’exemple du groupe Danone prouve que cette évolution ne peut se faire sans la mise en œuvre d’une coopération conflictuelle entre les différentes parties prenantes de l’entreprise. »
BigBooster dévoile les lauréats de son programme d’accélération à l’international
« Le Campus Région du Numérique a accueilli du 5 au 7 juillet, la 6e édition du BoosterCamp. 160 participants étaient réunis. L’occasion pour la fondation BigBooster Auvergne Rhône-Alpes et l’ensemble de ses partenaires, d’annoncer les noms des start-up lauréates de l'évènement. »
« Créée à la veille de la Révolution française, la manufacture de porcelaine de Couleuvre, témoin des arts décoratifs depuis plus de 230 ans, reprend son nom et le cours de sa riche histoire. Après avoir failli disparaître en 2020, elle a été rachetée en octobre 2021 par l’historienne de l’art Sophie Salager, qui insuffle une vraie renaissance, entre respect du patrimoine historique et modernité. »
le 18/07/2022 par Le Progrès - Vie-des-entreprises
Auvergne-Rhône-Alpes. Contrôle renforcé des sites industriels à risque de la Région
« Les retours d’expérience des accidents industriels d’AZF, en 2001, de Lubrizol, en 2019, ou encore du port de Beyrouth, en 2021, influencent directement la politique de sécurité des sites industriels en Auvergne-Rhône-Alpes, première région industrielle française. Parmi les effets : un contrôle accru des sites industriels à risque. »
Navette et conduite autonome : "Navya entre dans une phase d'industrialisation"
« Sophie Desormière a pris les rênes de Navya (10,2 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2021, 280 collaborateurs) à un moment clé de son histoire. Le constructeur de navettes et de solutions de conduite autonomes est prêt pour entamer sa phase d’industrialisation. »
le 18/07/2022 par La Montagne - Entreprendre - Une
Les réactions des maires de Chamalières et Clermont-Ferrand après la confirmation du déménagement de la Banque de France
« Après la confirmation, mardi, du déménagement de l’imprimerie de la Banque de France de Chamalières à Vic-le-Comte en 2026, voici ce qu’en pensent Louis Giscard d’Estaing et Olivier Bianchi, maires de Chamalières et Clermont-Ferrand. »
« Serge Ferrari vise 30 % de croissance en 2030, mais sans augmentation de son empreinte carbone et environnementale, et en améliorant les critères RSE. »
« Plus aucun terrain n’est disponible pour accueillir de nouvelles entreprises dans le pays de l’Arbresle. Au grand dam des élus qui en sont réduits à réhabiliter des parcelles ou des friches. »