« Au col de Tamié, l’EARL Las Vacas exploite une ferme de vaches, dont le lait est revendu aux moines de l’abbaye de Tamié, qui le transforment en fromages, mais réalise aussi de glaces artisanales et locales. » [Article intégral réservé aux abonnés]
« La conserverie solidaire J'aime Boc'oh, basée à Cognin, valorise les fruits et légumes disqualifiés en confitures et tartinades. Mais elle a diversifié ses activités, toujours au service de l’anti‑gaspi et du zéro déchet. »
« Les producteurs de lavandes sont inquiets : leurs huiles essentielles pourraient se retrouver classées dans la catégorie « produits chimiques », dans le cadre d’une réglementation européenne qui devrait être votée en fin d’année. Ce serait un terrible coup de massue pour toute la filière. » [Article intégral réservé aux abonnés]
Herbarom se renforce dans les ingrédients naturels bio
« Articulé autour de deux spécialités (le sourcing, la production et la formulation d’huiles essentielles et d’extraits végétaux pour différents secteurs d’une part, la production de compléments alimentaires innovants d’autre part), le groupe Drômois Herbarom (200 collaborateurs pour un chiffre d’affaires espéré de 50 millions d’euros fin 2021) vient de boucler l’acquisition de la société lyonnaise Akemia Bio, spécialisée dans les ingrédients naturels bio à destination des marchés de la cosmétique et de la nutrition santé. »
Le Département mobilisé pour défendre la filière lavande
« Marie-Pierre Mouton a rencontré les acteurs de la filière lavande pour les assurer du soutien du Département face à la menace d’une nouvelle réglementation européenne classant les huiles essentielles dans la catégorie « produits chimiques ». »
Ambert Livradois Forez s'engage à prendre la compétence de l'abattoir d'Ambert, même si les difficultés persistent
« Sujet unique du conseil communautaire qui s’est tenu, jeudi 29 juillet, à Champétières (Puy-de-Dôme), l’abattoir d’Ambert a une fois de plus suscité commentaires et questionnements. Il en va de l’avenir de la structure qui fonctionne partiellement actuellement. »
Retour sur la success-story des Lunettes de Romans
« On les trouve un peu partout en France, mais aussi en Europe et dans le monde. Les Lunettes de Romans remportent toujours autant de succès chez les petits et les grands. » [Article intégral réservé aux abonnés]
Un fonds d’investissement va racheter Panzani pour 550 millions d’euros
« Panzani change de crémerie. Le groupe agroalimentaire espagnol Ebro Foods a annoncé lundi son intention de revendre le fabricant de pâtes Panzani au fonds CVC Capital Partners, dont le siège est luxembourgeois, pour un montant de 550 millions d’euros, annonce l’AFP. »
« Fibois AuRA, qui fédère l’ensemble des professions de la filière forêt-bois de la région, a lancé en juin dernier, le premier annuaire régional des menuisiers-agenceurs fabricants bois qui recense 161 entreprises au total. 18 entreprises en Ardèche et 19 entreprises en Drôme, figurent sur cet annuaire. »
« Faire que d’ici 2025, les élevages piscicoles et avicoles d’Auvergne-Rhône-Alpes ne consomment plus de protéines non durables comme les farines de poissons issues de la surpêche ou la farine de soja OGM importée. Tel est le défi que se sont lancé, en 2018, les six fondateurs d’Invers. » [Article réservé aux abonnés]