le 03/01/2022 par L'Essor de la Loire - Actualités
Eric Blachon, président du Conseil de développement de Saint-Etienne Métropole : "Encore des incertitudes en 2022"
« Le président du Conseil de développement stéphanois juge compliquée la nouvelle année, marquée par la poursuite de la crise sanitaire et les élections présidentielles et législatives. »
Conversion d’uranium : Orano projette l’Usine De Demain
« Le groupe Orano et ses partenaires lancent le projet udd@Orano (Usines De Demain sur les sites industriels d’Orano) dont l’objectif est d’accélérer la montée en performance technologique, environnementale et sociétale des sites industriels du groupe dont celui de Tricastin. D’une durée de 36 mois, ce vaste projet devrait permettre la création de 170 emplois à terme. »
Entretien avec Sébastien Vidal, président de Limagrain
« La coopérative Limagrain porte à sa présidence Sébastien Vidal, succédant à Pascal Viguier, en poste depuis 2018. Sébastien Vidal, 45 ans, agriculteur à St Georges-ès-Allier, cultive depuis 2002 du blé, du maïs consommation, du maïs semences, du tournesol, de la vigne et de l’ail. Également PDG de Vilmorin depuis 2019, il a enchaîné depuis quinze ans, au sein du conseil, les responsabilités chez Limagrain Céréales Ingrédients, Jacquet-Brossard et Semences Potagères. »
Le cluster Mobilité Active & Durable fusionne avec le CARA
« Fondé en 2019, le cluster Mobilité Active & Durable (MAD) dédié aux mobilités actives et douces, basé à Lyon et présidé par Anne-Sophie Caistiker (Doctibike) rejoint le CARA, le pôle européen… »
Isère. Connect : un dispositif pour favoriser le retour à l’emploi et le développement des PME
« L’IUT2 et la Région viennent de lancer Connect. Ce dispositif est destiné à faciliter le recrutement de demandeurs d’emploi à certains postes clés et le développement de projets dans les TPE/PME. »
Réindustrialisation : "il ne suffit pas de claquer des doigts, il faut des changements profonds" (Laurent Wauquiez)
« A l'occasion du Forum Transformons la France organisé par La Tribune, le président d'Auvergne Rhône-Alpes Laurent Wauquiez est revenu sur sa vision de la réindustrialisation : à la tête de la première région industrielle de l'Hexagone, l'élu LR a rappelé que la France ne peut pas se résumer à la startup nation. En parallèle à ses ambitions de devenir la première région industrielle décarbonée, Laurent Wauquiez a dessiné, face à l'économiste Nicolas Bouzou, ses propres pistes, régionales, mais aussi nationales. Retrouvez son intervention en vidéo ici. »
Politique régionale : AuRA se donne les moyens d’investir
« Réunis en assemblée plénière du 16-17 décembre dernier réalisée en visioconférence, les 204 Conseillers régionaux d’Auvergne Rhône-Alpes ont voté, sous la présidence de Laurent Wauquiez, un certain nombre de délibérations dont le budget primitif 2022 qui prévoit un niveau d’investissements de 1,4 Md €. Une partie de ces investissements sera notamment consacrée à la relocalisation […] »