Recyclage des pots de peinture : Excoffier Recyclage investit dans un process innovant
« Le leader de la collecte, du tri et de la valorisation des déchets sur les deux Savoie investit 2,5 M€ dans un déconditionneur automatisé mis au point par EcoDDS, qui permet une triple valorisation des contenants de peinture acrylique, jusque-là incinérés. Un procédé innovant, qui s’intègre dans son projet global d’Eco-Pôle haute performance à 70 M€. »
Bonneville. Dans les coulisses de Kanigen, le spécialiste du nickelage chimique
« Dans le cadre de Com’les pros, l’événement qui permet de découvrir les coulisses d’entreprises haut-savoyardes, l’usine Kanigen de Bonneville a ouvert ses portes aux visiteurs. L’occasion de faire découvrir une spécialité bien particulière : le nickelage chimique. »
Hydrogène : McPhy confirme le plan de match de sa gigafactory de Belfort, et n’attend plus que l’éveil des marchés
« Près d'un an après l'arrivée de son nouveau directeur général, Jean-Baptiste Lucas, la marche de l'industrialisation de la pépite (désormais iséroise) de l'hydrogène s'intensifie. Fin octobre, son conseil d'administration a confirmé la décision finale d’investissement de sa gigafactory d’électrolyseurs à Belfort (Bourgogne-Franche-Comté), avec à la clé, la signature avec Bpifrance d'une aide à hauteur de 114 millions d'euros, à travers le dernier PIIEC Hydrogène validé par la Commission européenne. De quoi rompre le syndrome de la poule et de l'oeuf, et garantir de premières capacités de production dès 2024. »
« En parallèle du lancement d’une levée de fonds sur la plateforme Lita qui doit durer jusqu’à la fin de l’année en vue de récolter 1 million d'euros, Railcoop annonce la souscription de 200.000 euros en titres participatifs par la mutuelle santé Mutuelle Entrain. Ces fonds doivent servir à financer le début de l’exploitation de la première ligne du réseau entre Bordeaux et Lyon. »
Comment Orano assure la gestion des risques chimiques du site du Tricastin
« À Pierrelatte, le site Orano Tricastin, spécialisé dans la chimie et l’enrichissement d’uranium, combustible utilisé pour le nucléaire, présente essentiellement des risques chimiques. À l’occasion de la Journée de prévention des risques industriels, le jeudi 13 octobre, l’entreprise a souhaité sensibiliser les élus du territoire avec une démonstration de ses équipes d’intervention. »
le 07/11/2022 par La Montagne - Entreprendre - Une
Quels sont les objectifs du club d'entreprises industrielles, créé dans le bassin de Thiers (Puy-de-Dôme) ?
« Un club d’entreprises industrielles, initié par Thiers Dore et Montagne (Puy-de-Dôme), vient de voir le jour. Un moyen pour les sociétés de se fédérer autour de causes communes, comme l’emploi ou la formation. »
le 07/11/2022 par La Montagne - Entreprendre - Une
Un goût de scandale dans les eaux minérales du bassin de Vichy (Allier) et de Châteldon (Puy-de-Dôme)
« Bientôt deux ans après les perquisitions menées dans les usines d'embouteillage du groupe Alma de Saint-Yorre (Allier) et Châteldon (Puy-de-Dôme), le dossier prend de l'épaisseur. Une chose est sûre : l'eau de Châteldon n'est plus « naturellement gazeuse », contrairement à ce qui était indiqué quelques mois auparavant. »
Premiers coups de pelle pour l'extension de l’entreprise BioLogic
«
Le maire Guillaume Lissy et la députée de la 4e circonscription de l’Isère Marie-Noëlle Battistel, ont rencontré l’équipe dirigeante de l’entreprise BioLogic, installée à Seyssinet-Pariset depuis 2016.
le 07/11/2022 par La Tribune - Sociétés et entreprises
Pilotage, éco-conception, sobriété : les trois leviers de Poma pour réduire l'empreinte de ses remontées
« A un mois de l'ouverture de la saison d'hiver, la question de la consommation énergétique des stations, et notamment des remontées mécaniques, demeure au centre des préoccupations. Arrivé en juin dernier à la présidence du directoire de l'isérois Poma, Fabien Felli, le nouveau bras droit de Jean Souchal, sait déjà qu’il aura sa pierre à apporter à l’édifice afin d'aider le secteur de la montagne à réduire son empreinte énergétique à court, comme à long terme. Car l'enjeu ne sera pas seulement sur cet hiver, mais aussi sur l'horizon plus large des trente prochaines décennies. »
Près de 600 emplois locaux ont été générés par le chantier de l'A79, dans l'Allier
« Le chantier de l’A79, désormais achevé, a vu, à son pic, 1.200 emplois travailler simultanément, parmi lesquels des centaines d'emplois locaux et d’insertion. Premier bilan. »