[AAC] - Le Pack, programme dédié aux startups Sport Business
« Startups en phase d'accélération, participez à la deuxième promotion du Pack, profitez d'un accompagnement personnalisé de 18 mois. Candidatez jusqu’au 3 juin 2022. »
Avec sa tente de toit made in France, RoomTop veut séduire les adeptes des vans aménagés et du "glamping"
« Lancée trois jours seulement avant le premier confinement Covid en mars 2020, la startup RoomTop, installée à Argonay (Haute-Savoie), veut se faire une place sur le secteur en plein développement du tourisme nature et du « slow travel », grâce à une tente de toit pliable à parois rigides. Une innovation qui a déjà conquis 110 clients, tandis que 200 exemplaires devraient être produits cette année. Un réseau de distribution français et européen est en cours de constitution. »
Gilles Chatras, président de la Capeb dans le Puy-de-Dôme : « Les artisans du bâtiment font face »
« Alors que la crise sanitaire a provoqué une crise des matériaux de construction sans précédent, la guerre en Ukraine renforce actuellement les risques de pénuries et d’inflation qui perturbe fortement le secteur du BTP. »
Saint-Vulbas. Malgré une centrale nucléaire quasi à l’arrêt, 2 500 personnes s’activent sur site
« Fin avril, la totalité des réacteurs de la centrale nucléaire du Bugey était à l’arrêt. Une situation inédite mais normale, selon l’exploitant EDF, car des travaux de maintenance étaient planifiés. La tranche 5 a redémarré le 3 mai. Quel est l’impact de ces travaux sur l’emploi à la centrale ? »
Avec IReflex, Sogilis entre dans l’univers de l’industrie 4.0
« La société grenobloise Sogilis est l’une des lauréates du concours d'innovation I-Nov pour son projet IReflex : une plateforme logicielle destinée à faciliter le déploiement de l’industrie 4.0. IReflex ambitionne de déployer ni plus ni moins que de véritables usines digitalisées. »
le 09/05/2022 par Le Progrès - Vie-des-entreprises
L’entreprise Alcome Fonderie liquidée
« La fonderie couramiaude vient de baisser définitivement le rideau. En difficulté depuis plus de dix ans, l’entreprise avait été condamnée coupable d’homicide involontaire suite à un accident en 2009 ayant coûté la vie à deux ouvriers. »
« Grâce à son « Piscinitron », la start-up SimplEAUment possède un filtre qui permet de régénérer l’eau des piscines grâce à la concentration de micro-organismes. Un système aux vertus environnementales qui plaît aux piscinistes et dont les premiers modèles vont être installés chez des particuliers dès ce mois de mai. »
À Villefranche, Greenmot construit une usine de kits de rétrofit
« Centre d’essais et bureau d’études destinés à tous types d’engins motorisés, Greenmot déploie actuellement une usine de 2.600 m² qui accueillera la production de kits de rétrofit électriques et hydrogène pour les véhicules lourds. Cette usine qui devrait être opérationnelle courant 2023 représente un investissement d’environ 2 millions d’euros. »
le 09/05/2022 par Dauphiné Libéré - Vie des entreprises
Saint-Jean-de-Moirans. De l’utile chaussure robuste au produit de luxe, Richard-Pontvert suit son chemin
« Laurent Prevost, préfet, et Samy Sisaid, sous-préfet à la relance, ont visité mercredi matin l’entreprise Richard-Pontvert sur la zone de Centr’Alp, en compagnie d’Élodie Jacquier-Laforge députée et Laurence Boutantin-Béthune maire de Saint-Jean-de-Moirans. »