Loire. Mapea produit des matières premières pour la plasturgie avec des textiles recyclés
«
La petite entreprise de Fraisses avance sur le chemin complexe du recyclage des textiles en fin de vie. Grâce à un procédé breveté, elle les transforme en granulés destinés à l’industrie de la plasturgie.
Le projet SOLSTICE, coordonné par Axel’One, et dont Polymeris est partenaire, a été lancé ce jour. Son objectif principal est de démontrer 4 solutions systémiques réplicables pour le développement territorial d’une économie circulaire et neutre en carbone pour les secteurs majeurs du textile. Toutes les étapes de prévention et de gestion des déchets vont être intégrées dans une méthodologie basée sur 5R : Refuse / Reduce, Reuse, Repair, Repurpose, Recycle.
le 21/06/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Le grenoblois SIM optimise ses processus grâce à un nouvel ERP
«
Confrontée à un système de gestion obsolète qui limitait sa visibilité et sa flexibilité, l'entreprise grenobloise SIM (200 salariés), spécialiste de l'emballage plastique agroalimentaire, a équipé ses 5 site de l'ERP (Enterprise Resource Planning) Open-Prod.
Isère. Pour ses 10 ans, Linksium met en avant des projets deeptech responsables
«
La Satt Linksium a célébré ce mercredi son 10e anniversaire au Musée de Grenoble en mettant en avant des projets deeptech portés par une démarche en matière d’impact territorial, social et environnemental.
le 19/06/2024 par La Tribune - Sociétés et entreprises
Polluants éternels : comment Michelin et Safran veulent se passer des PFAS
«
Alors que la France veut restreindre la fabrication et la vente de produits contenant des polluants éternels d'ici à 2026, les industriels comme Michelin et Safran commencent déjà à s'organiser pour trouver des alternatives à ces substances très utilisées dans l'aéronautique et l'automobile. A Toulouse, l'IRT Saint-Exupéry pilote un projet pour faire émerger un isolant en partie biosourcé, d'origine végétale, pour les futurs avions électriques.
Limonest. Le groupe Apave inaugure son nouveau site au Puy d’Or
«
Après le regroupement à Saint-Priest des agences de l’Est lyonnais, Limonest accueillera les collaborateurs des agences Apave de Champagne, Tassin, Écully et d’une partie de Saint-Cyr-au-Mont-d’or.
Danone et Michelin, ainsi que la start-up américaine DMC Biotechnologies et le Crédit Agricole Centre France, ont acté le projet de création d’une plateforme destinée aux biotechnologies de pointe à Clermont-Ferrand.