BIENS D’EQUIPEMENTS : le groupe Vignal rachète Sesaly
« Le groupe VIGNAL (siège social à Corbas/Rhône, CA 112 M€, 500 salariés), spécialiste de l’éclairage et de la sécurité pour véhicules industriels, a racheté son concurrent SESALY / T ... »
« Dans le cadre de son événement le Think Tech Summit, dédié à l'innovation, La Tribune proposait un débat sur une thématique d'avenir dans chacune des 13 régions. En Auvergne Rhône-Alpes, ... »
« Spécialiste de la logistique du froid, Olivo Cold Logistics a intégré ses nouveaux locaux de Roche-la-Molière depuis le 18 janvier. Un emménagement résultant de la reprise de la PME en 2019 par son ancien directeur, Pascal Sénéclauze, qui a été soutenu, entre autres, par un comédien-investisseur. Avec les campagnes de vaccination contre la Covid-19 qui s'accélèrent, l'entreprise ligérienne Olivo Cold Logistics a répondu à la demande notamment pour le transport des doses de vaccin Pfizer. Cet acteur de la chaîne logistique du froid propose une technologie isotherme de pointe qui lui permet d'acheminer les vaccins qui nécessitent d'être conservés par moins 80 degrés, pendant 12 jours. »
Cycles Mercier: en 2005, des Stéphanois fabriquent des Vélo'v lyonnais (4/5)
« En 1923, l'industrie du cycle emploie 15.000 salariés dans le grand bassin stéphanois. En 1973, ce chiffre tombe à 3.000. Et en 2014, 300 personnes au grand maximum vivent du cycle, commerçants grossistes compris. Aujourd'hui, le chiffre a baissé à moins de 100. »
Les Transports Lassalle renforcent leur plateforme ferroviaire
« D’ici quelques semaines, les Transports Lassalle (Varennes-sur-Allier), spécialisés dans le vrac, effectueront leurs premiers tests pour transférer des caisses mobiles des trains aux camions. [article réservé aux abonnés] »
Filiale de Michelin, Symbio va équiper en pile à hydrogène des utilitaires Peugeot, Citroën et Opel
« Le groupe Stellantis, né du rapprochement de PSA avec Fiat Chrysler, a annoncé qu'il allait se lancer dans l'hydrogène en proposant des utilitaires medium van. Les piles à combustible seront fabriquées par Symbio, coentreprise Michelin-Faurecia. » [Article complet réservé aux abonnés]
Bientôt les premiers trains à hydrogène à Lyon et en Auvergne-Rhône-Alpes
« Première historique avec la commande par quatre régions françaises de 12 trains bi-mode électrique - hydrogène. 3 d'entre eux circuleront en Auvergne-Rhône-Alpes. Le train Coradia Polyvalent bi-mode électrique hydrogène permet de répondre à la mixité du réseau ferré national et bénéficie d'une autonomie pouvant aller jusqu'à 600 km sur les portions de lignes non électrifiées. Composé de 4 voitures, ce train de 72 mètres offre une capacité totale de 218 places assises et les mêmes performances dynamiques et de confort que la version bi-mode électrique-diesel. Le site Alstom Villeurbanne fournira les équipements électroniques embarqués, dont la commande de traction électrique et hydrogène. »
« Sortir pleinement de la crise sanitaire en 2023 et porter d’ici 2030 d’autres pôles de croissance que le pneu à près de 30 % de l’activité : telle est la feuille de route ambitieuse que la direction de Michelin a présentée, ce jeudi 8 avril, à Clermont-Ferrand. »
Vignal entre en négociations exclusives pour reprendre Sesaly
« Le groupe Vignal (Pdt : Jean-Louis Coutin, Lyon et Caen) spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de produits et systèmes pour l’éclairage et la sécurité des véhicules industriels (500 salariés) annonce être entré en négociation exclusive pour la reprise de la société Sesaly (Saint-Priest, Rhône) auprès de son dirigeant Stéphane Vial. La SAS conçoit, fabrique et commercialise des systèmes de signalisation lumineuse et sonore embarqués pour des véhicules de transport de personnes et des véhicules industriels. »
« Bibendum vise la neutralité carbone en 2050. Geneviève Colonna d'Istria Rester rentable tout en étant plus durable, c'est l'exercice d'équilibriste que propose Michelin pour la décennie à venir. La direction au grand complet a présenté aux observateurs financiers, ce jeudi 8 avril, la stratégie et les ambitions du groupe pour 2030. À travers le Michelin In Motion, autrement dit « la stratégie tout durable », Bibendum prévoit pour les dix ans à venir de réduire fortement ses émissions de CO2 (- 50 % par rapport à 2010), « pour viser en 2050 la neutralité. » [Article complet réservé aux abonnés]