Porté par Grenoble INP - UGA (via Grenoble INP - Pagora et Grenoble INP - Génie industriel), et Clermont Auvergne INP (via Polytech Clermont), le projet BIORAF a été retenu lors de la saison 2 de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) Compétences et métiers d’avenir. Le projet vise à développer des formations innovantes de niveau bac + 5 et bac + 8, pour la conception et l’intégration de procédés biotechnologiques au sein des bioraffineries valorisant la biomasse végétale.
le 17/10/2024 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Transition IA et data des PME dans le Puy-de-Dôme : "Il faut miser sur les compétences humaines !"
«
La toute jeune Yakadata accompagne les PME pour intégrer l’intelligence artificielle. Elle promeut une approche humaine, des réalisations rapides pas forcément onéreuses.
A l'occasion d'une grande Conférence de l'eau, ce jeudi à Riom, élus, État et associations du Puy-de-Dôme doivent aborder l'enjeu de la gouvernance de l'eau dans un département très morcelé, doté de plus d'une centaine de structures en charge de l'eau potable (pour son traitement, sa distribution...). Le cas de l'Allier, qui a créé un syndicat départemental en 1992, est à ce titre scruté de près.
Depuis 2019, une startup peu ordinaire s’est installée au Biopôle Riom-Limagne. Son credo ? Créer la première marque au monde de cosmétiques bios fabriquée à base de légumes et fruits frais (Photo : Geneviève Colonna d’Istria)
le 14/10/2024 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
En 15 ans, cette pépinière d'entreprises du Puy-de-Dôme a accompagné 15 entrepreneurs
«
La pépinière d’entreprises de Thiers (Puy-de-Dôme), pilotée par la CCI, a vu le jour en 2009. 15 ans plus tard, ce ne sont pas moins de 15 entreprises qui y ont grandi pour finalement prendre leur envol. Et d’autres devraient suivre.
le 14/10/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme lance son Pôle Viandes
«
Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme a décidé de sauver les abattoirs d’Issoire, exploités par l’entreprise Tinel depuis 1992 et menacés de fermeture, et de créer un pôle viande, nouveau dispositif départemental concret de souveraineté alimentaire.
Zoom sur la start-up SURGAR, lauréate du concours i-Nov de Bpifrance
«
Adrien Bartoli est Professeur en vision par ordinateur à l’Université Clermont Auvergne depuis 2009 et membre de l’Institut Universitaire de France depuis 2016. Il est mis à disposition du CHU de Clermont-Ferrand où il est responsable du département de recherche en IA et de SURGAR dont il est le Directeur scientifique.
Rétrofit hydrogène : à quoi vont servir les 50 millions d’euros levés par l'Auvergnat GCK ?
«
L'Auvergnat GCK valide un tour de table de 50 millions d’euros et fait entrer à son capital un financeur majeur du secteur de la mobilité décarbonée : le fonds de capital risque Shift4Good. Leader du rétrofit à l’hydrogène des véhicules lourds, Green Corp Konnection va s’appuyer ces financements pour accélérer son passage à l’échelle industrielle et son expansion à l’international. Le tout dans un contexte tendu pour la filière hydrogène.
Entre le marasme du secteur automobile mondial et la réorganisation de la production au sein du groupe Michelin, les salariés français sont très inquiets pour certains sites.