le 11/12/2023 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
Révolutionnaires. Des prothèses de hanche nouvelles générations imaginées à Lyon
«
Une nouvelle génération de prothèses de hanche arrive dans les blocs opératoires d'orthopédie. Le système de double mobilité de la tête de la prothèse ouvre la possibilité d'un grand nombre de mouvements. Sa durabilité permet une implantation chez les patients de tout âge.
Michelin, le CNRS et l’Université Clermont Auvergne s'unissent pour créer BioDLab, un laboratoire public-privé dédié à la biodégradation des gommes de pneumatiques. Il s’agit d’un laboratoire de recherche pluridisciplinaire, à l’interface entre l’étude de matériaux, la chimie et la microbiologie qui rassemble une vingtaine de membres de l’Institut de Chimie de Clermont-Ferrand (ICCF) et une dizaine de salariés de la direction opérationnelle de recherche et de développement de Michelin.
Nouvelles Fibres Textiles est le nom d’une jeune entreprise d''Amplepluis qui exploite un pilote industriel chargé de valider un nouveau modèle : celui de rendre viable économiquement, en France, le recyclage de fibres textiles. Que deviennent les vêtements usagés en France ? La question est importante car, chaque année, 820 000 tonnes de vêtements et linges sont mis sur le marché tandis que seulement 260 000 tonnes sont collectées. L’essentiel est envoyé pour recyclage à l’étranger, essentiellement au Pakistan et en Inde.
L’entreprise ligérienne travaille actuellement sur une innovation significative pour le marché des pastilles pour lave-vaisselle : une tablette sans film protecteur issu de la pétrochimie. Plusieurs grandes marques seraient intéressées. Un lancement industriel est envisagé en 2025 ou 2026.
Drôme - Anneyron : la manufacture Jars cultive l’artisanat à l’échelon industriel
«
Adossée au groupe Émile Henry depuis 2016, la manufacture Jars mise sur la culture de la tradition et sur ses savoir-faire ancestraux pour perpétuer l’image des arts de la table et le culte de la gastronomie à la française dans le monde entier.
1,45 M€ mobilisés en soutien à 17 projets de recherche en oncologie : de réels espoirs pour les patients
«
Créé il y a juste 20 ans, le CLARA est la porte d’entrée et le dynamiseur de l’écosystème d’innovation dans la lutte contre le cancer en Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Preuve du Concept CLARA : un AAP de recherche public/privé qui a fait ses preuves depuis 2005 !
«
Depuis 2005, le programme Preuve du Concept est porté, soutenu et financé par les collectivités territoriales en collaboration avec le pôle de compétitivité Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes et le CLARA.
La percée spectaculaire de Grenoble dans la deeptech
«
La capitale de l'Isère est la quatrième ville européenne qui a attiré le plus de financements dans la deeptech en 2023, juste derrière Paris. Elle brille dans les semi-conducteurs, les batteries et l'ordinateur quantique.