le 26/05/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Kalray bientôt sous pavillon espagnol ?
«
Une bouffée d’air pour la deeptech grenobloise Kalray (24,82 M€ de CA en 2024 ; 200 salariés) dont l’horizon de financement ne dépassait pas fin mai. Le spécialiste des solutions matérielles et logicielles dédiées au traitement intensif des données vient de signer un accord avec la société espagnole OpenChip & Software Technologies, qui lui redonne une visibilité sur plusieurs mois.
Économie. Amazon, Poma, Prologis... : ces entreprises ont promis des investissements XXL dans la région
«
Lors de Choose France, rendez-vous annuel des investisseurs étrangers qui s'est tenu à Versailles ce lundi, sept projets annoncés concernent des départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Inventaire.
le 22/05/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
La start-up mexicaine BioEsol transfère sa holding en France pour accélérer son développement dans le pays
«
À l’occasion du sommet Choose France, la jeune pousse mexicaine, dont la R & D est basée à Grenoble a annoncé qu’elle s’apprêtait à commercialiser sa solution de stockage d’énergie pilotée par l’IA sur le marché français. L’entreprise a également transféré sa holding vers la France et prévoit d’acquérir une société française dans le secteur des panneaux solaires.
le 22/05/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Groupe Thébault : "Avec cette nouvelle usine de bois stratifié en Haute-Loire, nous changeons de dimension"
«
Le groupe familial Thébault, spécialiste du contreplaqué, inaugurera en fin d’année sa nouvelle usine à Lempdes-sur-Allagnon, près de Brioude, en Haute-Loire. Dédiée au LVL (laminated veneer lumber ou lamibois), des placages de bois collés entre eux, cette nouvelle unité va permettre au groupe basé dans les Deux-Sèvres de se diversifier et de doubler son chiffre d’affaires sous 6 à 7 ans.
Clermont-Ferrand : comment le plus grand espace de coworking et de coliving de France tente d’attirer des entreprises
« Avec un investissement de 64 millions d’euros et 2.400 postes de travail, le Pôle d’Innovation Collaboratif de Clermont-Ferrand doit accueillir, dès le début d’année prochaine, des entreprises auvergnates mais aussi internationales. Ultra-flexibilité et haut niveau de service, la foncière à l’origine du projet vante un « Club Med version professionnel ».
»
le 21/05/2025 par Le Journal des Entreprises - Occitanie
Le chinois Wanrun reprend Safra à Albi
«
Mardi 20 mai, le tribunal de commerce d’Albi a choisi le groupe chinois Wanrun pour reprendre Safra. Le seul constructeur français de bus à hydrogène était en redressement judiciaire depuis le 4 février.
le 21/05/2025 par Usine nouvelle - Ouverture de site
Près de Lyon, Monin Mécanique construit une nouvelle usine pour augmenter sa production
«
Fournisseur de l'aéronautique et de la défense, l'usineur Monin Mécanique investit 7,5 millions d'euros dans des locaux plus grands, à Rillieux-la-Pape (Rhône). Le déménagement est prévu à l'été 2026.
le 21/05/2025 par Usine nouvelle - Ouverture de site
Le fabricant irlandais d’isolation Kingspan investit 44 millions d’euros sur ses sites français
«
Avec 44 millions d’euros prévus pour moderniser et développer ses sites de Grande-Synthe (Nord) et de Rang-du-Fliers (Pas-de-Calais), le producteur irlandais de matériaux Kingspan compte renforcer son ancrage en France. Un pays devenu son premier marché.
Économie. « Auvergne-Rhône-Alpes reste la quatrième région la plus attractive en Europe »
«
Même si elle a perdu son titre de première région européenne pour les investissements industriels et connu l’an dernier une nette baisse des emplois générés, Auvergne-Rhône-Alpes reste l’une des régions les plus dynamiques d’Europe. C’est ce qu’affirme Fabrice Reynaud, associé chez EY au bureau de Lyon et co-auteur du baromètre de l’attractivité que publie chaque année le cabinet d’audit financier et de conseil.
le 21/05/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Le groupe émirati G42 investit 800 millions d’euros dans un data center à Grenoble
«
Le montant du gigantesque data center grenoblois, dont le projet avait été annoncé suite au sommet sur l’IA a été dévoilé. La construction de cette IA Factory ainsi que l’achat des processeurs graphiques assurant les fonctions de calcul, représente un investissement de 800 millions d’euros, entièrement financé par le groupe émirati G42. Le data center entrera en fonction en juillet et sera opéré par le nouveau consortium français Oreus