1. Accueil
  2. Informations Économiques
  3. Actualités

Actualités

Filtrer par :
Filtrer les actualités
Filtrer les actualités
Territoire
Enjeu
Secteur 1
Réinitialiser les filtres
Agriculture, Agroalimentaire, Forêt
le 24/01/2025 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie

“J’ai cet héritage sur les épaules mais c’est un beau poids “ : la success story d’une huilerie née en 1898

« 
En plein cœur de l’Allier, l’Huilerie de Lapalisse n’est pas une entreprise comme les autres. Fondée en 1898, elle a su surmonter les difficultés au fil des années, tout en restant dans le giron familial. Le process est le même, avec des fruits, une meule, des fours et des presses. La PME est présente au SIRHA, le salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation qui se tient à Lyon jusqu'au 27 janvier.
 »
le 24/01/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

Agrilab lève 1,6 million d’euros pour son pilote industriel

« 
Remplacer de l’acide ascorbique produit en Chine par des conservateurs issus de sous-produits de l’extraction de betteraves à sucre, : tel est le projet de la start-up lyonnaise Agri Lab Leverage (4 associés fondateurs). Créée en 2022, la jeune pousse vient de lever 1,6 million d’euros - dont 900 000 euros en fonds propres - auprès de Foodara (réseau Angelor), UTC Alumni & Side Angels, PSBA (Plateau de Saclay BA), Femmes BA, et TimeToAct Capital.
 »
le 22/01/2025 par News Auvergne - Entreprises

Pagès : l’infusion qui ne se repose jamais

« 
Avec 1 milliard de sachets vendus l’an dernier et 42 millions de boîtes infusion-thé, Pagès, la maison française créée au Puy-en-Velay (Haute-Loire) en 1859 est devenu un grand du secteur.
 »
le 22/01/2025 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises

Pourquoi D-LAB Industry double sa surface à Saint-Bonnet-de-Rochefort?

« 
Des travaux d’extension ont débuté derrière l’usine D-LAB Industry du Naturopôle de Saint-Bonnet-de-Rochefort. Fleur Phelipeau, fondatrice et directrice, veut installer de nouvelles machines pour fabriquer des gélules, sticks, bonbons ou poudres de complément nutritionnel.
 »
le 22/01/2025 par CCI Puy de Dome - Actualités

Grâce à ma CCI, j’ai développé et restructuré l’action commerciale de mon entreprise

« 
Sébastien Crépieux et Stéphanie Cailloux ont fondé INVERS en 2018, au cœur de la Limagne, une filière d’élevage d’insectes à destination de l’alimentation animale, qui place l'agriculteur au cœur du modèle. Quelques années après la création de cette entreprise innovante, ils ont pu se tourner vers les conseillers de la CCI Puy-de-Dôme et bénéficier du dispositif Conseil Performance Entreprise sur le volet commercial et marketing afin d’optimiser leur développement.
 »
le 22/01/2025 par News Auvergne - Entreprises

Domaine des Kaolins : des noisettes en Auvergne

« 
Installés depuis 2017 à Échassières (Allier), Nicolas et Karen Perrin sont devenus les premiers producteurs de noisettes d’Auvergne. Une aventure savoureuse ! (photo ©GCI/Marque Auvergne) 
 »
le 21/01/2025 par Dauphiné Libéré - Economie

Montboucher-sur-Jabron. Top Vesc, filiale de Top Semence, cesse son activité

« 
L’entreprise Top Vesc, filiale de Top Semence basée à Montboucher-sur-Jabron, cessera son activité à la fin du mois de juin 2025. Une situation qui inquiète les employés, d’autant plus qu’à ce jour, aucun repreneur ne se serait avancé.
 »
le 20/01/2025 par Bref Eco - Actualité

Limagrain : quel impact économique et social sur le territoire ?

« 
La coopérative agricole auvergnate, historiquement implantée dans le Puy-de-Dôme, fait pour la première fois le bilan de son impact économique et social. À n’en pas douter, Limagrain est un poids lourd. Détenu par 1.300 agriculteurs installés dans la plaine de Limagne, le semencier international auvergnat, créé il y a 60 ans, a souhaité mesurer précisément sa contribution au développement économique et social en confiant une étude indépendante menée par le cabinet Xerfi Specific, sur la base de l’exercice fiscal 2022-2023.
 »
le 20/01/2025 par ECOMEDIA Archives - GROUPE ECOMEDIA

Pierre Poccard : « Le beaufort connaît une crise de sous-consommation »

« 
Élu en novembre 2024 à la présidence du Syndicat de défense du beaufort, Pierre Poccard estime que la relance de la filière passe d’abord par celle de la consommation. Interview.
 »
le 17/01/2025 par Bref Eco - Actualité

Le Centre National de la Gastronomie est officiellement lancé

« 
L’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) qui vient d’être présenté, ce 15 janvier, au château de Lacroix-Laval en région lyonnaise, marque le lancement officiel du projet de Centre National de la Gastronomie. Jusqu’à la fin mars, il recensera toutes les initiatives et structures susceptibles d’être retenues.
 »

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter