Villefontaine. Partenariat renouvelé entre la CCI et le Centre des jeunes dirigeants
«
La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Nord-Isère et le Centre des jeunes dirigeants (CJD) Nord-Isère ont officialisé le renouvellement de leur convention de partenariat, lundi 24 mars dans les locaux du centre de formation oCCIgene de la Chambre de commerce et d’industrie.
L’entreprise Next Step Energy, basée à Meylan en Isère, née en 2022 de l’alliance entre l’héraultais Envinergy (22 personnes, 520 M€ d’actifs gérés en 2024) et l’aixois Tenergie (200 collaborateurs, CA 2023 : 294 M€), deux acteurs des énergies renouvelables, vient de remporter le premier Appel à manifestation d’intérêts national pour le développement d’une station de transfert d’énergie par pompage (STEP) en Corse.
Yacon & co lance une campagne de levée de fonds participative
«
Yacon & co, fabricant de sirop de yacon, alternative saine au sucre, a lancé il y a deux semaines sa troisième levée de fonds sur une plateforme de financement participatif. Elle espère lever 1,5 million d'euros pour augmenter les volumes, après la mise en service d'une usine au Pérou.
Hacking Health à Lyon : les projets lauréats de la 8e édition
«
Une centaine de participants s’est creusé les méninges, du 14 au 16 février, à l’occasion d’un hackathon visant à trouver des solutions à des défis liés à la santé. Cinq projets ont été récompensés et pourront bénéficier d’un accompagnement pour développer leur innovation.
2024, année charnière pour Homeserve dans un marché en mutation
«
En 2024, le groupe lyonnais Homeserve a su combiner croissance et adaptation à un environnement réglementaire en évolution, avec un chiffre d’affaires global de 250 millions d’euros, en hausse de 20 % par rapport à 2023.
La ligne pilote FAMES à Grenoble, future mascotte des industriels de la microélectronique européenne
«
A Grenoble, le CEA a ouvert à ses partenaires industriels et académiques la ligne pilote FAMES, dédiée à la maturation de cinq technologies clés de la microélectronique. Cet investissement de près d’un milliard d’euros, cofinancé par France 2030 et la Commission européenne dans le cadre du Chips Act, s’avère être déjà un outil indispensable à la compétitivité et à l’autonomie stratégique de l’industrie européenne.
Rhône. Hydrogène : pourquoi le projet de pipeline dans la Vallée de la Chimie est ajourné
«
Sa faisabilité pour 2025 était en cours d’étude mais le projet de pipeline hydrogène de 1 km, qui devait relier le barrage de Pierre-Bénite à Saint-Fons est repoussé. La Compagnie nationale du Rhône indique rechercher un autre site que celui de Pierre-Bénite dans la Vallée de la Chimie, pour développer son électrolyseur.