Recyclage de friches - Sept lauréats en Drôme-Ardèche
«
Le fonds vert, mis en place par le gouvernement en 2023, accompagne les collectivités dans leurs programmes en faveur de l’environnement, dont la revalorisation des friches industrielles. Quatre projets en Ardèche et trois en Drôme ont été retenus dans un premier temps, parmi les 41 lauréats à l’échelle régionale.
La PME romanaise spécialisée dans les bornes interactives de paiements, d’informations et de gestions de flux IPM France (45 salariés ; 5,2 M€ de CA en 2022) a annoncé la nomination de son nouveau président, dont la prise de fonction est effective depuis le début de l’été. Jean-Philippe Ruault remplace ainsi Guy Daumas, actionnaire et ancien président, qui a fait valoir ses droits à la retraite.
Romans-sur-Isère - Les ravioles de la mère Maury sacrées Escoffier
«
C’est en les murs de la charcuterie lyonnaise Bobosse que Grégory Manoukian, président de la société Les Ravioles de la mère Maury, a été intronisé comme disciple Escoffier. Au cours du cérémonial, qui s’est tenu le lundi 12 juin dernier, douze nouveaux disciples ont été sacrés. La distinction a valu à Grégory Manoukian de recevoir un petit coup de cuillère, en plus de la reconnaissance professionnelle qu’elle incombe. D’autant que la distinction est récente : les producteurs étant récompensés Escoffier seulement depuis 4 ans. Car, «nous, cuisiniers, nous ne savons pas faire de la bonne cuisine sans de bons produits» estime Christophe Geoffroy, président régional Escoffier de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Saint-Marcel-lès-Valence : un nouveau siège pour le groupe Oboussier
«
Nouveau projet pour le groupe Oboussier : la société se dote d’un nouveau siège social. Opérant sur deux grands secteurs – les travaux publics (démolition, terrassement, réseaux) et O3D (désamiantage, dépollution, déplombage) -, l’entreprise drômoise est réputée pour son implantation locale.
Nucléaire : Tricastin, premier réacteur français prolongé au-delà de 40 ans
«
L'autorité de sûreté nucléaire a rendu un avis positif à EDF pour prolonger de dix ans la durée d'exploitation du réacteur numéro 1 de la centrale de Tricastin (Drôme). Cette décision marque une première, puisqu'elle permet de prolonger la durée d'exploitation au-delà de 40 années.
Valence. Le Moulin digital, facilitateur de projets innovants
«
Depuis 2017, à son siège à Rovaltain, l’association se mobilise pour aider celles et ceux qui ont un projet innovant. Tremplin, Passage et Campus numérique à l’agenda de ce dernier trimestre 2023.
le 16/08/2023 par French Tech In The Alps - Actualités
French Tech Tremplin à Valence-Romans
«
Le programme French Tech Tremplin est un programme national de soutien à la création de start-up pour les personnes éloignées de l’entreprenariat (critères économiques et de résidence).
Drôme - Vaucluse. À Tricastin, le premier réacteur nucléaire français à être prolongé au-delà de 40 ans
«
C’est la première fois que le gendarme du nucléaire prend une telle position. À savoir, autoriser EDF à prolonger un réacteur du parc nucléaire français au-delà de 40 ans. Il s’agit de l’unité de production n°1 de la centrale du Tricastin, à cheval entre la Drôme et le Vaucluse.
Porté par le dynamisme de ses marchés et animé de la volonté de verdir ses process, le groupe annonnéen, qui vise les 200 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’horizon 2030, fait le pari d’investir 65 millions d’euros dans la réorganisation de ses sites et dans la mise en œuvre d’une nouvelle ligne de production de ouate. Un équipement unique au monde qui va lui permettre de doubler ses capacités de bobines-mères avec une empreinte carbone minimale mais aussi d’utiliser une matière première issue du recyclage.
Drôme - Allex : Charles & Alice s’équipe en solaire
«
Charles & Alice met en place un projet d’envergure sur ses deux sites de production basés à Allex en Drôme et Monteux dans le Vaucluse. Sur le site d’Allex, 1 328 modules photovoltaïques seront installés. Représentant une surface de 2 419 m², ces panneaux sont posés sur des ombrières sur le parking offrant 110 places couvertes.