« Alors que la raréfaction des ressources ne peut plus être ignorée, faire plus avec moins est devenu une évidence. Face à cette nécessité, de nombreux entrepreneurs et structures se tourne vers l’innovation frugale et le low tech. Dans son mémoire de recherche en design Célia Gremillet définit le terme de low tech comme une Oxymore décrivant les technologies simples et à faible coût écologique, qui se sont construites en opposition aux high tech, ou technologies de pointe. [...] Pourtant, au delà d’un domaine physique les low tech sont avant tout une posture, elles nous amènent à reconcevoir notre attitude face à la nature, que nous établissons par défaut comme infiniment exploitable. »
CES 2021 : ces pépites auralpines qui composent la délégation régionale
« Habituellement, la grande messe de l'électronique grand public rassemble quelques 4.500 exposants issus de 150 pays et 200.000 visiteurs annuels au coeur du Nevada. Mais cette année, ... »
Philippe Wieczorek : ""La Région s'est emparée du CES de Las Vegas""
« Philippe Wieczorek est le directeur R&D et Innovation du pôle de compétitivité mondial des technologies du numérique Minalogic qui accompagne cette année 14 entreprises au CES de Las Vegas, dans sa version 2021 totalement digitale. Le pôle accompagne ses adhérents dans leurs projets d'innovation et de croissance au niveau international. »
« La start-up grenobloise BeFC participe cette année au CES virtuel de Las Vegas dont elle vient en amont de recevoir le CES 2021 Innovation Award Honoree, pour sa solution énergétique qui permet de créer de l'électricité à partir de papiers et d'enzymes. »
3Deus Dynamics élargit le champ des possibles avec sa technologie hybride
« 3Deus Dynamics repousse les limites de la fabrication additive avec sa technologie hybride protégée par deux brevets. Entre le moulage et la 3D, elle est opérationnelle avec tous les ... »
« Hormi peut-être l'éolien plus difficile à implanter sur le territoire, l'aire grenobloise concentre une grande diversité de ressources, de filières et de sites de production. Un rapide panorama local est proposé ici, du bois au photovoltaïque, en passant par la méthanisation et bien d'autres. »
Machines, métiers et interdisciplinarité en radiothérapie à Lyon et Grenoble
« La radiothérapie est un domaine pointu de la cancérologie nécessitant des compétences diverses et complémentaires allant de la physique à la médecine en passant par la biologie et l’informatique. La technicité du domaine permet de mettre en partenariat dès le début des projets de recherche des équipes mixtes d’horizons scientifiques différents. Le synchrotron, basé à Grenoble, est un outil d’excellence autour duquel gravitent des laboratoires de physique et de biologie, ainsi que des équipes de recherche au sein du CHU qui franchissent ensemble le passage du préclinique à la clinique. Ce reportage photo est une illustration de la chaîne de valeur des activités menant à l’innovation. »
Sirem crée une turbine permettant de nager à contre-courant
« Fabricant de solutions motorisées pour l’industrie, l’agroalimentaire et les pisciniers, Sirem, une PME de Saint-Maurice de Beynost (Ain), lance un produit innovant destinée à la nage à contre-courant. Une nouveauté qui illustre la quête d’innovation de cette société créée en 1928. » [Article réservé aux abonnés]
Une subvention de l'Union européenne et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour Genoway
« Développeur de modèles de rongeurs de recherche génétiquement modifiés, Genoway vient de décrocher une subvention de l'Union européenne et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Le Fonds européen de développement régional (Feder) aidera Genoway à financer ses investissements dans les nouvelles technologies, à recruter et à renforcer ses partenariats, à travers cette subvention qui s'élève à 2,3 millions d'euros. »
Les nouvelles chimies pour la filière de batteries
« Le pôle AXELERA organise, en collaboration avec les pôles CARA et Tenerrdis, deux journées techniques sur les nouvelles chimies pour la filière des batteries sous format dématérialisé. Les mardi 2 et mercredi 3 février 2021. »