En avril 2021 à Bourget-du-Lac (Savoie), Pierre Véron a créé une entreprise innovante spécialisée dans les jouets recyclables, fabriqués à Oyonnax et consignés : il suffit de les renvoyer au fabricant quand l’enfant n’en veut plus. Les ventes ont bien décollé.
Ain. Lunettes made in France : Atol renouvelle sa confiance au savoir-faire oyonnaxien
«
Le lunetier oyonnaxien s’apprête à livrer au réseau d’opticiens une deuxième collection Oneo, dont les modèles éco-conçus seront présentés au salon du Made in France (MIF Expo) à Paris du 8 au 11 novembre. Une collaboration vertueuse, commencée en 2023.
Malataverne. En partant de zéro, Drôme Usinage continue de grandir
«
Drôme Usinage fait désormais partie des acteurs clés du secteur de la mécanique industrielle. Partie de zéro et maintenant accompagnés de six salariés, l’entreprise continue de grandir à travers la formation de ses jeunes et des innovations.
Loire. Le fabricant de pièces mécaniques Sanacier repris par le groupe Arcole
«
L’ancienne usine Steva Saint-Étienne emploie une soixantaine de salariés à Feurs. Le site est spécialisé dans la production de pièces en acier pour l’industrie automobile, l’aéronautique ou encore les fabricants de tracteurs. Le groupe Arcole, qui compte près de 270 salariés, a repris l’usine à la barre du tribunal de commerce.
La Scop iséroise a conçu le Ring, un produit un totalement biosourcé permettant de traiter le tartre et les matières en suspension dans les réseaux sanitaires et les circuits fermés de chauffage et de climatisation. Un produit qui pourrait s’exporter aux USA.
Pourquoi Delair rachète le fabricant de drones grenoblois Squadrone System
«
Mis en lumière ces derniers mois pour l'obtention de contrats de drones kamikazes avec la DGA, le fabricant toulousain de drones rachète son homologue grenoblois Squadrone System. Intéressée par les briques technologiques de ce dernier, Delair se rapproche aussi de son rêve de devenir une ETI.
C’est une première mondiale suivie de près par l’industrie textile, en quête d’une économie circulaire. La biotech Carbios, implantée à Clermont-Ferrand, et ses partenaires, dont Puma et Patagonia, dévoilent le premier vêtement polyester entièrement confectionné à partir de déchets textiles. Du « fibre à fibre » rendu possible grâce à une technologie de recyclage chimique. Une avancée qui pose également, en bout de ligne, la question de la collecte de cette nouvelle matière première.
The Element Biotechnology, finaliste des Trophées Bref Eco de l'Innovation
«
Tout au long de ce mois de novembre et avant la désignation officielle des lauréats, nous vous invitons à découvrir les vingt finalistes des Trophées Bref Eco de l'Innovation 2024. Nous poursuivons notre saga des innovateurs avec The Element Biotechnology, finaliste dans la catégorie « Jeunes pousses ».