Plombé par la hausse de ses coûts d’exploitation, Akwel voit ses marges fondre
«
En 2022, l’équipementier-systémier automobile et poids lourds Akwel (10 000 salariés dans 20 pays) a réalisé un chiffre d’affaires de 988,5 millions d’euros, en hausse de 11,3 % à périmètre et taux de change constants, une performance tirée par les bons résultats en Amérique du Nord à 298,8 millions d’euros (plus de 27 % de hausse comparé à 2021).
« Le “grand carénage” de la centrale nucléaire du Bugey entraîne 200 millions d’euros de travaux par an. Cela va encore durer plusieurs années et profiter largement aux entreprises régionales… mais beaucoup moins à celles de Savoie Mont‑Blanc. »
le 09/02/2023 par Bugey Côtière - Derniers articles
Plus du quart des demandeurs d’emploi sont des seniors dans l’Ain
« La réforme des retraites est sur les rails. Tiendra-t-elle le choc face à la contestation qui monte ? Rien n’est moins sûr. Mais que l’on y soit favorable ou pas, ce qui est certain, c’est qu’un prolongement de la durée des cotisations devra sans doute s’accompagner d’un véritable plan de maintien dans l’emploi des seniors. La France est réputée comme une bien mauvaise élève dans ce domaine. Dans l’Ain, les plus de cinquante ans représentent 27,6 % des chômeurs. Après 60 ans, ils sont à peine plus d’un tiers à occuper encore un emploi… »
Ain. Une nouvelle paire de réacteurs nucléaires pourrait s'installer près de la centrale du Bugey
« Le Syndicat mixte Bugey - Côtière - Plaine de l’Ain (Bucopa) a modifié son Schéma de cohérence territoriale (Scot). Parmi ces modifications, les élus ont décidé de réserver 150 ha pour éventuellement accueillir une nouvelle paire de réacteurs nucléaires dits EPR2 à proximité de la centrale nucléaire du Bugey. »
Le fabricant de mobilier d'extérieur a surmonté le choc inflationniste qui a touché l'industrie. Ambitieux, l'industriel investit et veut exporter toujours plus.
Rhonalu, une année de croissance à plus d’un titre
« Quelques mois seulement après la reprise de la fonderie Rhonalu à Miribel, Gilles Lapierre, qui découvrait alors le monde de la métallurgie après avoir exercé une douzaine d’années dans l’industrie du cuir (Hermès et JM Weston), dit avoir « trouvé sa place ». »
Bourg-en-Bresse. L’association d’entreprises Acenord veut encore grandir
« Deux nouveaux présidents arrivent à la tête de l’Association des centres économiques nord de Bourg-en-Bresse (Acenord). Avec le souhait de peser encore plus dans le tissu économique. »
Ain. Réduction de l'empreinte carbone : à Saint-Vulbas, le groupe SPI a dépassé ses objectifs
«
L’entreprise d’emballages et de conditionnement SPI, à Saint-Vulbas, a bénéficié d’un « financement à impact », soit un prêt de 30 millions d’euros dont le taux est conditionné à une pratique vertueuse en matière de décarbonation de ses activités. Une mission continue pour le groupe qui a dépassé ses objectifs.