A Grenoble, Renaissance Fusion lève 32 M€ pour son projet de réacteur à fusion nucléaire
«
La jeune société grenobloise Renaissance Fusion vient de réussir un nouveau tour de table Elle annonce avoir levé 32 millions d’euros afin de poursuivre son programme de développement d’un nouveau modèle de réacteur à fusion nucléaire : le Stellator compact.
Pratique pour les usagers et… bénéfique pour la planète ! L’entreprise spécialisée dans la fabrication de gobelets s’engage sur le terrain du ré-emploi, avec un concept innovant. Il permet un remboursement immédiat, si le client utilise une poubelle intelligente. De quoi offrir une longue vie au verre en plastique !
Ain. Bouton affûtage (Viriat) investit 250 000 euros dans cinq nouvelles machines
«
Spécialisée dans l’affûtage de précision d’outils industriels pour les professionnels du bois, du plastique, de l’aluminium et de l’alimentaire, l’entreprise Bouton investit plus de 250 000 euros dans cinq nouvelles machines.
Isère. Un sursis pour Vencorex, les salariés candidats à la reprise…
«
Le tribunal de commerce de Lyon a étendu jeudi la période d’observation de Vencorex de six mois. Un soulagement pour les salariés de la plateforme chimique du Pont-de-Claix qui ont élaboré un projet de reprise.
Rhône. Homéopathie, cannabis médical et compléments alimentaires : les trois piliers de la nouvelle stratégie de Boiron
«
Fort de sa riche expérience dans la pharmacie et la beauté, Pascal Houdayer, le nouvel homme fort des Laboratoires Boiron, a bien l’intention de redynamiser un groupe impacté par le déremboursement des médicaments homéopathiques survenu le 1er janvier 2021. Voici son plan de bataille.
En mars 2024, GRDF annonçait s’aligner sur les accords de Paris et présentait un nouveau projet d’entreprise, avec l’ambition debaisser l’empreinte carbonede ses 11 millions de clients – dont 1,25 million en Auvergne-Rhône-Alpes.
Haut Bugey. Grosfillex est-elle à vendre ? Les syndicats veulent « que la production reste locale »
«
Alors que la communication de l’entreprise demeure historiquement très contrôlée, les élus du personnel tiennent à apporter un éclairage de la situation. Pour sensibiliser les acteurs locaux, avec un seul objectif : préserver les emplois et la production locale. Contactée, la direction sort du silence et tente de rassurer.
Le cimentier grenoblois Vicat a annoncé le lancement officiel du projet VAIA, deux ans après la signature d’un accord avec l’État pour décarboner les plus gros sites polluants de France. Un programme à plusieurs centaines de millions d'euros et qui lui permettra de capturer 1,2 million de tonnes de CO₂ par an sur son site de Montalieu-Vercieu (Isère).
Vencorex : la Région « ouverte » à participer au projet de reprise coopératif selon Fabrice Pannekoucke
«
EXCLUSIF. Alors que le tribunal de commerce de Lyon vient d'accorder un sursis de 6 mois au redressement judiciaire de Vencorex, les salariés jouent le tout pour le tout en déposant un projet coopératif de SCIC. Une option qui pourrait être soutenue par le président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Fabrice Pannekoucke.