1. Accueil
  2. Informations Économiques
  3. Actualités

Actualités

Filtrer par :
Filtrer les actualités
Filtrer les actualités
Territoire
Enjeu
Secteur 1
Réinitialiser les filtres
Agriculture, Agroalimentaire, Forêt
le 13/12/2023 par Cluster Auvergne Rhone Alpes Gourmand

Inscrivez-vous et participez au SIAL 2024 avec le collectif Auvergne-Rhône-Alpes !

« 
Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand accompagne les entreprises régionales au SIAL 2024 ! Du samedi 19 octobre 2024 au mercredi 23 octobre 2024 : Retrouvez les produits agroalimentaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes autour de ses professionnels, ses filières, ses évènements et ses recettes.
 »
le 13/12/2023 par Lyon Capitale

Bon Vivant : "Produire des protéines de lait sans avoir recours aux animaux"

« 
Hélène Briand est cofondatrice et co-dirigeante de la start-up lyonnaise Bon Vivant, spécialisée dans la production de protéines de lait.
 »
le 13/12/2023 par JDE - Actu Auvergne-Rhône-Alpes

La marque de tisanes Les 2 Marmottes se lance sur le marché du thé

« 
Rachetée il y a un an par le néerlandais JDE Peet’s, la société savoyarde qui fabrique et distribue des infusions à base de plantes vient d’agrandir son site de production de Bons-en-Chablais pour un investissement de 3,5 millions d’euros. Fort de ce nouvel outil industriel, l’entreprise a décidé de se lancer sur le marché du thé.
 »
le 13/12/2023 par L'Hebdo de l'Ardèche

Aubenas - Chauvet, trente ans de plaisir pour les papilles

« 
La chocolaterie du sud Ardèche fête son 30e anniversaire. Mais son histoire d''amour avec la fève de cacao date depuis plus longtemps. Rencontre avec le fondateur de cette entreprise à taille humaine, Pierre Chauvet.
 »
le 13/12/2023 par Dauphiné Libéré - Direct Entreprises

Savoie. Pourquoi Bonneval Waters mise sur la nouvelle marque d'eau "Roche Claire"

« 
Après avoir lancé l’eau minérale de Bonneval, l’entreprise savoyarde met sur le marché une eau de source de montagne très faiblement minéralisée, adaptée à l’alimentation des nourrissons. Objectif : s’attaquer à un public plus large.
 »
le 12/12/2023 par Présences Grenoble - Industrie

L’Huilerie de Chambarand se tourne vers l’avenir

« 
À Roybon, l’entreprise est lauréate du programme France 2030, qui encourage l’innovation dans les secteurs clés, pour son projet Tournesol Double Pression. Il est axé sur le circuit court et la réduction de l’empreinte carbone.
 »
le 11/12/2023 par Bref Eco - Actualité

Les ambitions d'Agri Services Environnement (ASE) à Ambronay

« 
La société Agri Services Environnement (ASE), spécialisée dans la fabrication de compost et de plaquettes forestières, prépare sa montée en puissance au sein de l’exploitation agricole de Lormet. Dans le même temps, Didier Fournier, le dirigeant de cette dernière, prépare la création d’une unité de méthanisation.
 »
le 11/12/2023 par JDE - Actu Auvergne-Rhône-Alpes

Campinambulle innove pour capter des clients aux budgets plus serrés

« 
Pionnière de l’aménagement des véhicules utilitaires pour les adeptes des voyages en van, la PME bourbonnaise a dû revoir son offre dans un marché de plus en plus en concurrentiel. Pour proposer un rapport qualité prix plus attractif, elle a renforcé les usages de ses aménagements et réduit ses coûts de production.
 »
le 11/12/2023 par JDE - Actu Auvergne-Rhône-Alpes

Le site isérois du papetier Ahlstrom, exemplaire pour ses bonnes pratiques en matière de gestion de l’eau

« 
Implantée à Pont-Évêque (Isère), l’usine de papier du finlandais Ahlstrom figure dans la liste établie par le gouvernement réunissant les 50 entreprises françaises les plus vertueuses en matière de gestion hydrique. Après dépollution, le site industriel restitue 96 % de l’eau utilisée pompée dans la Gère (15 m3 par tonne de papier produite).
 »
le 11/12/2023 par La Tribune AURA

Budget : le « plan eau » mis à l'épreuve dans la bataille des usages

« 
Après avoir reçu les représentants de la FNSEA en début de semaine, la première ministre Elisabeth Borne a déclaré reporter la hausse des taxes sur les pesticides et l''irrigation agricole dans le projet de loi de finances 2024, représentant 47 millions d''euros. Ces recettes, qui devaient en partie financer la mise en œuvre du « plan eau » par les six Agences de l''eau du territoire à partir de 2025, seraient renégociées l''année prochaine. Une décision tardive qui suscite l''incompréhension des acteurs des bassins Rhône-Méditerranée-Corse, à l''heure où le pourtour méditerranéen fait partie des « hot-spot » face au changement climatique.
 »

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter