« Le fabricant de films plastique techniques Toray Films Europe et le français Axens lancent l’étude d’une usine de recyclage chimique du PET sur le site de Toray à Saint-Maurice-de-Beynost (Ain). »
Hugues de Beaupuy : l’homme qui a accompagné la création de plus de 5600 emplois en 20 ans !
« Il a contribué à un essor sans précédent du parc industriel de la plaine de l’Ain durant ces deux dernières décennies. Sous sa gouverne, le PIPA est devenu une véritable machine de guerre économique, passant d’une soixantaine d’entreprises employant environ 2.600 salariés, à 188 entreprises et plus de 8.200 salariés. Hugues de Beaupuy, directeur du syndicat mixte qui assure la gestion du PIPA, vient de passer la main. Il revient avec nous sur cette belle aventure humaine et industrielle. »
Bernard Reybier (Fermob) : « le devoir de la transmission »
« Bernard Reybier* a connu deux transitions majeures dans sa vie d’entrepreneur : d’une part la reprise de Fermob (Saint-Didier-sur-Chalaronne/Ain) il y a trente ans, qu’il a redressée avant d’en faire une grande marque française de mobilier d’extérieur ; d’autre part, très récemment, la transmission de la société à son fils Baptiste. Deux moments charnières. En 1989, qu’est-ce qui vous décide à reprendre Fermob ? »
CCI Nord Isère et Savoie : L’innovation régionale vers le haut
« Jeudi 30 juin, avec la chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Lyon Métropole (Rhône et Loire), l’agence économique Thésame, la CCI de Savoie et l’agence Auvergne Rhône-Alpes Entreprises, la CCI Nord Isère organisera la 18e édition de sa Journée de l’innovation à Villefontaine, dans ses locaux. »
Valentin Traiteur reprend le charcutier traiteur Roland Monterrat
« Spécialiste du traiteur frais en marque distributeur, le groupe ligérien Valentin Traiteur reprend le charcutier traiteur Roland Monterrat, dans l’Ain. En difficulté depuis plus d’un an, cette société avait été épinglée en mars 2021 par l’autorité de la concurrence pour entente illégale avec deux autres fabricants de sandwichs industriels. »
« Au vu des enjeux grandissants de la consommation responsable, nous souhaitons désormais valoriser nos engagements RSE et montrer qu’une conception et une fabrication plus durables sont possibles. Le gant JEAN en est la parfaite illustration. »