le 22/04/2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Scop et Scic : la dynamique coopérative s’intensifie en Auvergne-Rhône-Alpes
«
La région Auvergne-Rhône-Alpes continue d’afficher unedynamique coopérative robuste, en témoigne lepanorama 2024 des créations de Scop et Scicdévoilé ce mois-ci. L’année écoulée aura vu la naissance de48 nouvelles coopérativessur le territoire régional, permettant laconsolidation ou la création de 295 emplois.
le 22/04/2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
PFAS : l’État renforce sa stratégie 2025 en Auvergne-Rhône-Alpes
«
La pollution aux PFAS — substances per- et polyfluoroalkylées, surnommées “polluants éternels” en raison de leur persistance dans l’environnement — est devenue un enjeu sanitaire et environnemental majeur. En Auvergne-Rhône-Alpes, la préfecture de région, sous l’autorité de Fabienne Buccio, a engagé depuis deux ans une mobilisation interministérielle inédite pour faire face à cette problématique. En 2025, une nouvelle feuille de route est déployée afin de mieux surveiller, réduire et, à terme, éliminer les rejets de ces substances nocives.
le 22/04/2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Beaufort : un modèle économique savoyard fondé sur l’alpage et l’innovation
«
Dans l’univers des fromages AOP français, leBeauforttient une place singulière. Produit exclusivement en Savoie et Haute-Savoie, il incarne à la fois l’excellence d’unsavoir-faire ancestralet la vitalité économique d’un territoire de montagne. Chaque été, l’estive dans les alpages permet de produire le célèbreBeaufort d’alpage, véritable fleuron de la filière.
le 22/04/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Les trois fromages de Savoie IGP affichent une hausse de leurs volumes de vente en 2024
«
À l’occasion de son Assemblée Générale, Savoicime, Organisme de Gestion et de Défense (ODG) des fromages de Savoie IGP (indication géographique protégée), a dressé le bilan de l’année 2024 pour la filière laitière IGP en Savoie. En 2024, 685 exploitations laitières étaient habilitées à produire sous signe IGP, représentant 163 millions de litres de lait, soit une progression de + 1,6 % par rapport à 2023.
le 22/04/2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Bureau Veritas : 260 recrutements en Auvergne-Rhône-Alpes pour accompagner la transformation des filières stratégiques
«
Alors que la tension sur le marché de l’emploi technique ne faiblit pas, le groupe Bureau Veritas, géant mondial de l’inspection, de la certification et des tests en matière de qualité, hygiène, sécurité et environnement (QHSE), annonce le recrutement de 260 collaborateurs en région Auvergne-Rhône-Alpes d’ici fin 2024. Cette dynamique s’inscrit dans un plan plus large de renforcement de ses équipes sur l’ensemble du territoire français, dans un contexte où la conformité et la maîtrise des risques deviennent des enjeux clés pour les entreprises.
le 18/04/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
La stratégie de reconquête de Chabert et Guillot pour valoriser son nougat
«
Les petites bornes rouges et blanches des boîtes de nougat Chabert et Guillot, un symbole synonyme des vacances ensoleillées que les familles achètent dans la boutique de l’aire de Montélimar sur l’A7 pour régaler leurs têtes blondes impatientes sur la banquette arrière.
Haute-Loire. Cette entreprise utilise du carton recyclé pour isoler les bâtiments par l’intérieur
«
L’entreprise Greenfab, installée à Saint-Paulien, fabrique des panneaux isolants semi-rigides destinés à l’isolation par l’intérieur, à partir de carton recyclé par une société dont les locaux se trouvent à moins de 5 kilomètres.
le 16/04/2025 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Le Pôle viandes, ce "projet de territoire" qui a Issoire et son abattoir pour épicentre
«
Le Pôle viandes multi-espèces Puy-de-Dôme est en fonction. 3,3 M€ ont été investis pour ce nouvel outil au service des filières d’élevage du département.
Ardèche. À Ardelaine, la tonte de brebis est tout un art
«
Chaque année, la société coopérative et participative (Scop) Ardelaine, implantée à Saint-Pierreville (Centre-Ardèche), collecte près de 70 tonnes de laine. Entre février et fin juin, un tondeur professionnel de la Scop se rend chez 140 éleveurs du département, comme ce jour-là, à Creysseilles.