Thonon-les-Bains. Thalès : Une nouvelle grève pour les salaires et l’avenir incertain du site
«
Environ 30 % des salariés de l’usine Thalès étaient en grève ce jeudi 6 février. Motivée par des revendications nationales à l’échelle du groupe, en particulier sur les salaires, la mobilisation se nourrit d’inquiétudes sur le devenir de l’entreprise, deuxième employeur privé du Chablais, impacté de plein fouet par le plan “Vision 2025”, engendrant restructuration et suppression de postes.
tech&fest. Benoît Lemaignan (Verkor) : "Remettre l’industrie au cœur du débat public"
«
Invités à débattre de l’industrie verte et de son avenir, Benoît Lemaignan, CEO et cofondateur de Verkor et parrain de la deuxième édition de tech&fest, Anaïs Voy-Gillis, chercheuse à l’université de Poitiers, et Manoelle Lepoutre ont été clairs : l’industrie doit être un projet de société et un choix volontariste.
Innovation. Cette discrète entreprise iséroise a séduit le fonds du milliardaire Bill Gates
«
La discrète start-up Mantle8 (Sassenage, Isère) annonce avoir levé 3,4 M€. Cette société développe des modèles géologiques et des technologies d’imagerie pour détecter les gisements d’hydrogène naturel. Parmi les investisseurs, on retrouve le fonds de capital-risque climatique de Bill Gates.
Lyon. Pour tester les médicaments, Netri inaugure la première usine française d’organes-sur-puce
«
Créée en 2018, la start-up lyonnaise poursuit son ascension en lançant sa phase industrielle. Elle ambitionne de multiplier par dix les capacités de production de ses dispositifs qui permettent de prédire la toxicité et l’efficacité d’un médicament sur l’homme.
le 10/02/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Mantle8 lève 3,4 millions d’euros pour sa technologie dédiée à la recherche d’hydrogène naturel
«
Mantle8, société française d’exploration de l’hydrogène naturel, a annoncé une levée de fonds d’amorçage de 3,4 millions d’euros, menée par Kiko Ventures et Breakthrough Energy Ventures Europe (BEV-E), aux côtés de plusieurs business angels.
le 10/02/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Pilot relocalise la production de son nouveau stylo en investissant 3,5 millions d’euros en France
«
Pilot a investi 3,5 millions d’euros dans une nouvelle ligne de production sur son site d’Allonzier-la-Caille (Haute-Savoie) pour fabriquer son nouveau stylo.
Roannais. Géothermie profonde : un forage d’ici 2030 si les études sont concluantes
«
Si le potentiel géothermique se confirme et que Roannais Agglomération obtient les autorisations nécessaires, un premier forage pourrait être réalisé d’ici 2030 avec un début d’exploitation d’ici 2032.
Rhône. Cette société mise sur des filtres pour éliminer les PFAS : elle est devenue une "référence"
«
Depuis le lancement de son filtre à eau anti PFAS, l’entreprise Filtrabio (Brindas) a vu son chiffre d’affaires doubler, atteignant 1,6 million d’euros en 2024. Mickael Ferry et Kostia Steckmeyer continuent de pousser toujours plus loin leur technologie, pour combattre les nouveaux polluants découverts au robinet, à l’instar du TFA. Cette année, leur filtre sera en vente chez Leroy Merlin. Interview.