Breyner dans les starting-blocks de la filière géraniol
«
Dans son usine de Chaponnay, la société Breyner fabrique des produits insecticides à base de géraniol. Son principal marché : la literie. Mais d'autres débouchés sont envisagés.
le 19/01/2022 par Le Progrès - Vie-des-entreprises
Économie. L’hiver, un business saisonnier pour les entreprises
« Énergie, transport, textile, etc. Votre supplément économie s’intéresse cette semaine aux entreprises qui capitalisent sur l’hiver. Un business très saisonnier qu’elles ne doivent pas manquer. »
le 19/01/2022 par Le Progrès - Vie-des-entreprises
Ce collectif d’entreprises propose de transformer les déchets en ressources
« Dans l’Ain, un collectif d’entreprises a vu le jour afin d’encourager la mise en œuvre d’opérations environnementales d’excellence et ainsi éviter l’enfouissement des déchets qui peuvent être valorisés. »
« Chaque jour pendant deux semaines, nous vous invitons à découvrir les seize finalistes des Trophées Bref Eco de l'Innovation 2021. Aujourd'hui, zoom sur Chamatex et sa filiale ASF 4.0 qui a lancé la fabrication de chaussures de sport… en Ardèche ! »
« Precia Molen vient d'ouvrir une nouvelle usine en Inde qui va lui permettre de doubler sa capacité locale de production et répondre ainsi à la forte demande et d'exporter sur toute l'Asie du sud-est, la zone Asie Pacifique et moyen-orientale. »
Lyon-Turin : la Savoie opte pour l'option "grand gabarit"
« Sollicité par le préfet de région sur le choix du scénario à retenir pour les accès à la liaison ferroviaire Lyon-Turin, le Conseil départemental de la Savoie opte majoritairement pour le scénario « grand gabarit » jugé optimum pour un report du fret de la route vers le rail. »
« Après une saison blanche, les stations de sport d’hiver ont moins investi que d’habitude dans leur domaine skiable. Du coup, les équipementiers (remontées mécaniques, neige de culture, damage…) ont souffert de cette forte baisse de la demande. La société TechnoAlpin France n’est pas mieux lotie que les autres. »
Avec son masque futuriste, le lyonnais Airxôm revient du CES avec des marchés (et un projet d’usine)
« Il a constitué, avec le robot britannique Ameca, l’un des hits de cette édition 2022 du CES de Las Vegas : le masque lyonnais Airxôm, qui se revendique comme l’un des plus protecteurs au monde en ces temps de crise sanitaire, a récolté une pluie de contacts lors du grand rendez-vous de la Tech. Avec de premières précommandes qui seront livrées à compter de début mars 2022, il se prépare déjà à clôturer une levée de fonds de 5 millions d’euros pour aboutir à la création d’une première usine de production en volume, en région lyonnaise. »