Lyon : L'opposition attaque le budget métropolitain des Verts en justice
« Les élus du groupe Inventer la métropole de demain ont déposé un recours devant le tribunal administratif de Lyon pour faire annuler le budget de la métropole, adopté en janvier. »
le 23/03/2022 par Le Progrès - Vie-des-entreprises
Recrutement : le big-bang des entreprises
« Face à la très bonne santé du marché de l’emploi, spécialement chez les cadres, les entreprises doivent désormais trouver de nouvelles armes pour recruter des compétences. Voilà comment elles s’y prennent. »
le 23/03/2022 par Le Progrès - Vie-des-entreprises
CPME du Rhône : Franck Morize, l’héritier de Turcas
« En démissionnant de son poste de secrétaire générale de la CPME du Rhône en fin d’année dernière pour se consacrer à sa vie entrepreneuriale, Frank Morize avait quelque peu brouillé les cartes. En juillet prochain, « le candidat naturel » de François Turcas endossera, dans la continuité, le costume de président de la CPME du Rhône. Emblématique président de la CPME du Rhône, syndicat patronal qui défend les intérêts des TPE et PME, François Turcas, adoube officiellement, en marge du salon Made in PME, son plus fidèle lieutenant : Franck Morize. »
le 23/03/2022 par La Montagne - Entreprendre - Une
Les laboratoires Théa, tête de pont du G5 Santé en Auvergne
« Basés à Clermont-Ferrand, les laboratoires Théa possèdent 35 filiales et rayonnent dans 75 pays. Ce lundi, des représentants d'associations de patients étaient en visite. Une première. »
le 23/03/2022 par La Montagne - Entreprendre - Une
Yesitis a racheté une usine à Brassac-les-Mines (Puy-de-Dôme) pour confectionner ses propres objets connectés
« Depuis cet été, la société clermontoise Yesitis a racheté l’usine EMI de Brassac-les-Mines (Puy-de-Dôme) afin de continuer son développement dans le monde des objets connectés. Explication. »
Daniel Villareale (CPME Auvergne Rhône-Alpes) : "Je vais m'inscrire dans la continuité de l'action de François Turcas"
« Le Ligérien Daniel Villareale prend officiellement la succession de l'emblématique François Turcas à la présidence de la CPME Auvergne Rhône-Alpes. Il compte bien s'inscrire dans la continuité de l'action de son prédécesseur, du moins dans un premier temps. »
Alors que le plan de sauvegarde de l'emploi doit être finalisé le 1er avril, les initiatives se multiplient en Savoie pour éviter la fermeture de l'usine Ferropem de Château-Feuillet en Tarentaise.
le 23/03/2022 par Actualité économique en région Auvergne-Rhône-Alpes - La Tribune AURA
Dans le Rhône, la filière du bâtiment appelle à la solidarité sectorielle et à des révisions de prix
« Le choc de la hausse des prix est inédit et comparable à celui de 1945, selon la Fédération du Bâtiment et des Travaux publics du Rhône. Après deux années de crise sanitaire, la guerre en Ukraine et ses conséquences sur l'inflation, ont ajouté un nouveau facteur d'instabilité à une filière, dont la reprise tournait déjà à plein régime. Résultat ? Les acteurs du BTP sonnent désormais l'alerte, indiquant qu'ils ne pourront pas traverser cet épisode sans un appel à la solidarité lancé auprès de l'ensemble de la filière (promoteurs, bailleurs sociaux, mais aussi particuliers et banques), afin d'adapter leurs prix à ces hausses inédites. »
le 23/03/2022 par Actualité économique en région Auvergne-Rhône-Alpes - La Tribune AURA
Nucléaire : les petits réacteurs modulaires, proposeront "une alternative compétitive au charbon pour accélérer la décarbonation" (Renaud Crassous, EDF)
« ENTRETIEN. On les appelle par leur acronyme : les SMR, pour Small modular reactors. Ces petits réacteurs nucléaires modulaires, moins puissants certes que les réacteurs classiques, sont désormais considérés comme un atout supplémentaire pour la filière nucléaire française. En effet, en parallèle de la relance de la construction d'EPR, le gouvernement a également prévu d'investir un milliard d'euros dans les SMR. De quoi consolider le dernier né des projets conduits par EDF aux côtés d'un consortium qui prend sa source à Lyon, où pourrait d'ailleurs naître une Nuclear Valley. Explications avec Renaud Crassous, directeur de projet SMR chez EDF. »